•  

    FOS - Transhumance fin

    Nous terminons cette fête de la transhumance à Fos sur mer par la découverte de petits stands artisanaux ainsi que des démonstrations de savoir-faire

    comme : le ferrage de chevaux,

    la confection de porteries, de paniers

    et tout ça en écoutant de vieilles ritournelles...

     

     

     


    26 commentaires
  •  

    Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l’eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages.

    FOS SUR MER - Transhumance (3)

     

    Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence.

    Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.

     


    36 commentaires
  • Le costume des artisans & des bastidans :

    leur costume ressemble au costume du paysan, dans sa conception uniquement. En fait, c'est surtout dans la qualité et dans la finesse que se trouvent les différences.

    Les hommes portent un pantalon à pont couvert d'une taillole en lainage, ainsi qu'une chemise en coton fin, avec un plastron brodé. Un gilet est souvent porté pour se différencier des paysans. Enfin, ils portent en général une cravate et un chapeau en feutre noir.

     

    FOS sur Mer - transhumance 2

    Les femmes portent une longue chemise de toile de qualité. Une coiffe brodée avec de la dentelle couvre les femmes qui portent également un corset en basin ainsi qu'un corsage en indienne fleurie. Certains et certaines s'offrent également le luxe de porter des bijoux.

    Les artisans et bastidans change de tenue chaque jour mais garde leur plus belle pour le dimanche.

    A ce défilé étaient conviées des voitures anciennes

     

    du ROUGE pour Khanel

     

    FOS sur Mer - transhumance 2

     

     


    38 commentaires
  • Le costume provençal, celui qui est considéré comme le costume provençal type, datant du XIXème siècle, est bien difficile à établir. En effet, il diffère selon les villes et villages, selon qu'il soit porté par un homme ou une femme. Un élément à prendre également en compte : l'âge de la personne.

    FOS SUR MER - transhumance 1

     

    Le costume n'est plus le même par exemple pour une jeune fille ou pour une femme mariée ainsi que pour une veuve. Mais surtout, le costume provençal est différent en fonction du statut social de chaque individu.

    La ville de FOS sur Mer organise chaque année sa fête de la transhumance.

    A cette occasion nous avons pu voir de jolis costumes dans le défilé.

     


    43 commentaires
  • Après avoir serpenté dans ces collines , voilà l'heure de regagner le village par la voie qui grimpe au château ou par l'avenue de la Pourane. Un village tout simple, à peine surélevé pour ne pas souffrir des torrents descendus droit des vallons et survenant lors des orages. C'est ainsi que le Vallat, un grand ruisseau momentané, un oued, traverse la petite cité.

     

    MEYRARGUES (3)

     

    Il a été aménagé dans sa partie nommée "Fontaine d'Arbaud", avec un théâtre de verdure, des jeux d'enfants et un terrain de boules. C'est ici, explique-t-on, que le poète José d'Arbaud, natif de Meyrargues, s'adonnait à la promenade méditative.

     

    Le vieux village, détruit pendant les guerres de Religion et reconstruit au XVIIe siècle, se parcourt  donc dans le lacis des vieilles 

    rues nord-sud, étroites et pittoresques.

     


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique