• Le Musée Grévin dédie sa prestigieuse enseigne à l' histoire et aux légendes de Provence, de l'antiquité à nos jours.

     

    SALON de Provence - le musée Grévin

    De l'invasion romaine à la cour du Roi René, des travaux d'irrigation de l'ingénieur hydraulicien Adam de Craponne au Maître de Maillane et du Félibrige, Frédéric Mistral, jusqu'au cinéma de Marcel Pagnol, ce voyage dans le temps, long de 27 siècles, s'accompagne de nombreux effets spéciaux comme le souffle du Mistral et le chant des cigales, avec un thème omniprésent : « la femme et l'eau »,  les deux sources de fécondité (femme de légende comme la Princesse Gyptis ou femme de coeur comme Sainte-Marthe dans l'épopée Chrétienne, femme de pouvoir comme la Reine Jeanne dans ses complots dynastiques…)

    Le Musée Grévin de la Provence a ouvert ses portes le 3 Juillet 1992 à Salon de Provence, sous le parrainage de la chanteuse Mireille MATHIEU et de l'animateur Jean-Pierre FOUCAULT natifs « dou Païs ». Il se trouve au coeur de la zone piétonne, dans le centre ancien de Salon, au pied du château de l' Empéri.

     


  • Sculpture - Aile d'avion (Place du Général de Gaulle)

    Cette sculpture d'Alain Joriot représente 'l'essence" d'un avion (aile, réacteur...) et le nid avec les oisillons  et symbolise les élèves pilotes que l'on appelle les poussins ! 

    Elle fut inaugurée le 14 juin 1987 pour les 50 ans de l'Ecole de l'Air.

     

    SALON en Provence  - balade dans les rues

    NOSTRADAMUS "Nous donnons ce qui est à nous".

    Telle est la traduction de NOSTRA DAMUS, surnom que choisit Michel de Nostredame, marquant sa quête de connaissances et sa volonté d'en faire bénéficier le plus grand nombre. 

     

    Cette devise s'applique autant à l'Homme qu'à Salon qui cultive la transmission du savoir

     


  • LA FONTAINE MOUSSUE

    Véritable mascotte de la ville, la Fontaine Moussue existait déjà au XVIème, grand lieu de promenades et de rencontres des Salonais venant profiter de la fraîcheur, cette Place des arbres, de nos jours Place Crousillat, s'ornait déjà d'une fontaine au XVIème.

     

    Salon de Provence - des fontaines

     

     

    LA FONTAINE ET STATUE "ADAM DE CRAPONNE"

    Située Place de l'Hôtel de Ville

     

    Cette fontaine de Craponne remplace une fontaine construite en 1760, celle-ci fût ordonnée par la ville et inaugurée le 22 octobre 1854 lors d'un concours agricole. Elle honore Adam de Craponne (1526-1576); l'ingénieur et auteur du canal qui porte son nom et qui permit d'irriguer le pays. En reconnaissance, les 22 communes dont les noms sont inscrits sur le monument, ont participé financièrement à son création.

     

     

    LA FONTAINE LAMANON

    Située Cours Gimon (en face de l'Office de Tourisme)

     

    Cette borne-fontaine a été érigée, si l'on en croit l'inscription sur le fronton, le 15 août 1859. Le maire de l'époque, Fidèle Reynaud, a ordonné son exécution pour honorer Robert de Lamanon, 1752-1787, savant naturaliste et géologue qui fit parti de l'expédition de La Pérouse et fut tué à l'âge de 35 ans sur l'île de Maouna.

     

     


  • L'église Saint-Michel a été construite place St Michel au pied du château au début du 13e siècle. Elle restera la seule église intra-muros jusqu ‘au 16e siècle.

    Elle est composée d’une nef unique et d’un chevet à 5 pans. Les murs sont massifs, les ouvertures étroites, la façade surmontée d’un clocher à arcades de style roman provençal.

    SALON de PROVENCE - l' église

    Le clocher de la façade date du 15e. Le cadran solaire servit d’horloge jusqu ‘au 17e.

    Le tympan de la façade présente un décor sculpté roman évoquant l’archange Saint-Michel terrassant les forces du mal. Le porche latéral, actuelle entrée, est plus sobre.

    A l’intérieur on y découvre 3 chapelles sur le mur Est, une tribune d’orgue de 1820 et un retable doré ornant le chœur. 

     


  • LA PORTE DU BOURG NEUF ET SA VIERGE NOIRE

    Cette porte de l'enceinte médiévale montre l'importance des remparts jusqu'au XVIIème. Sous le porche de la Porte du Bourg Neuf, une niche abrite une Vierge Noire du XIIIème. La statue originale de la Vierge Noire à l'enfant" se situe dans les escaliers du Hall de l'Hôtel de Ville!

     

    SALON de PROVENCE - dans les rues

     

     

    LA FONTAINE DE LA PLACE DE LA REVOLUTION

    En 1889, cette place fut appelée Place de la Révolution. La fontaine qui l'orne fut créée en 1903 pour répondre à une pétition des habitants du quartier qui réclamaient un accès à l'eau potable proche de chez eux. Cette fontaine est composée d'un bassin possédant un obélisque décoré d'une palme et surmonté d'un buste de Marianne signé R. Garnier. La population anticléricale de l'époque disait que « Saint Michel (l'église qui borde la place) tourne le dos à la République pour ne pas voir le buste de Marianne ». Cette eau qui abreuvait le quartier provient de la station des Aubes, utilisée dès le XIXème, jaillit de la gueule de quatre petits lions.

    place des Anciennes Halles :

    SALON de PROVENCE - dans les rues

    Cette statue de bronze représente Nostradamus tenant dans ses mains différents symboles; elle est l'oeuvre de François Bouché. 

    Elle a été érigée en 1996 au carrefour de l'Arceau (allée de Craponne). 

     

    En 1969, elle est renversée par un camion; la commune en commande une autre (située aujourd'hui avenue Guynemer), mais l'oeuvre originale fût restaurée en 1999 et placée près de la Maison de ce célèbre personnage.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique