• En 1919, Félix Mayol s’étant piqué du jeu de Rugby finança la construction d’un stade pour ses nouveaux protégés en offrant 60.000 francs or.

    Le Stade Mayol est atypique car situé en plein coeur de Toulon.  Impossible de le râter en baladant.

     

    TOULON (3)

    Une petite faim en baladant ??? essayez la CADE.

    L'une des spécialités de Toulon est la Cade, une galette de farine de pois chiches. On retrouve la recette sous le nom de Socca à Nice et de Panisse à L'Estaque avec quelques différences de forme, de préparation mais la base reste la farine de pois chiches.

    Direction le port de Toulon.

    Le bâtiment de la mairie d’Honneur, ex Musée Naval, a été construit sur l’emplacement de l’ancien hôtel de ville du XVIIème siècle détruit également lors des bombardements. Le porche d’entrée de l’époque a été remis en place. Il comprend en particulier les Cariatides (ou Atlantes) du sculpteur Pierre Puget (XVIIème siècle). Le personnage de gauche représente « l’Effort », nommé aussi « Mal aux reins », et le personnage de droite représente « la Fatigue », nommé aussi « Mal aux dents ».

    Devant la mairie d’Honneur se trouve le Génie de la Navigation,

    dit aussi :Cuverville (postérieur dénudé  tourné vers la cité )

     


  •  

    TOULON (2)

    Longtemps surnommée "La Ville des Fontaines", Toulon, dont les sources d'eau ont été rapidement captées par les Romains, a vu fleurir les fontaines publiques sur son territoire, fruit du travail de grands sculpteurs travaillant pour la Marine Royale.

    Aujourd'hui, la ville compte 83 fontaines, la plupart situées dans le "vieux Toulon".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Toulon est située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels.

    Nous commençons la balade par la place Fulcran Suchet où se trouve une fontaine. Fontaine à bulbe constitué d'un fût canelé surmonté d'un vase .

    La Place d'Armes, qui succède à la précédente,  a été construite à l'initiative de Vauban, afin d'obtenir un agrandissement civil de l'Arsenal.

    TOULON (1)

    Une autre place encore célèbre celle du théâtre

     


  • Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont entreprend la reconstruction de l'édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans.

     

    Le Plessis- Macé (1)

    Le chambellan favori de Louis XI conserve les 4 tours rondes qu'il fait coiffer de poivrières. Les épaisses murailles sont percées d'harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades.

    Propriété du Département de Maine-et-Loire depuis 1967, le château est désormais le haut lieu du Festival d'Anjou. 

     

    En 2008, quelques scènes de La Dame de Monsoreau ont été tournées au château.

     


  • "LA MAISON DE NOSTRADAMUS" est un Musée installé, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de NOTREDAME dit "NOSTRADAMUS" (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres "Prophéties" .

    L'accent est mis sur l'homme pluriel s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant, dans la foulée, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.

    Salon de Provence - la maison de Nostradamus

     

    Nostradamus était « prophète », mais s’adonnait aussi aux sciences de la médecine, de la pharmacie, de l'alchimie, de l’astrologie, de l'occultisme, de l’humanisme, il était aussi guérisseur et cuisinier à ses heures, il confectionnait des confitures !

    On dit que Nostradamus, entrait en transe et prononçait des prophéties hypnotiques.

    Beaucoup de personnes, se référent encore de nos jours, aux prophéties et prédictions de Nostradamus, un curieux personnage, qui a prévu l’avenir jusqu’en 3797 ! Le saviez vous ? Nostradamus avait prédit le jour de sa mort, il en avait parlé à l’un de ses amis, il avait dit la phrase suivante, la veille de sa mort, " tu ne me trouveras pas vivant au point du jour "  Effectivement il était mort le lendemain de cette prédiction.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique