• La commune se trouve sur la via Podiensis, l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part du Puy-en-Velay et se prolonge jusqu'au col de Roncevaux et, de là, à Saint-Jacques-de-Compostelle.

     

    Saint Jean Pied de Port (4)

    Saint-Jean-Pied-de-Port est également située sur la voie de la Nive, une variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle suivie par les pèlerins qui, de Bayonne, recherchaient à regagner le Camino navarro avant sa traversée des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

    Nous continuons notre balade dans  la rue de la citadelle.

    Au n° 39, la maison à encorbellement connue sous le nom de « maison des Évêques », ou maison Laborde laisse apparaître un moellon portant en relief la date de 1584, indiquant une reconstruction puisque le dernier des trois évêques schismatiques de Saint-Jean-Pied-de-Port rejoignit Bayonne en 1418. 

    Le jardin de cette maison communique avec la prison des Évêques.

    La rue s'achève à la porte Saint-Jacques, que les pèlerins venant d'Ostabat empruntaient pour entrer en ville.

     


  • Nous entrons dans la vieille ville par la porte Notre Dame.

     

    Saint Jean Pied de Port (3)

    La porte Notre-Dame, qui donne sur le pont Notre-Dame présente,  dans une niche,  une copie de Vierge à l'Enfant.

    On trouve sur la façade de l'église, plusieurs marques de tâcherons et à l'intérieur également, on peut remarquer  une pierre gravée d'une croix et de deux clés.

    Juste à côté de l'église,  une jolie fontaine décorée d'une coquille Saint Jacques attend les pélerins.

     

     


  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption d'Eze 

    L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption a été reconstruite au milieu du XVIIIe siècle. Sa façade percée d’un œil-de-bœuf lui donne un aspect très original.

     

    EZE - ville haute

    Elle possède une nef unique de style baroque, des toiles et un mobilier du XVIIIe siècle. On observe également une remarquable statue de l’Assomption, œuvre attribuée au sculpteur Muerto. Les fonds baptismaux armoriés datent du XVe siècle. Quant au clocher carré, il comporte deux étages. 

     


  • Le village d’Eze connut ses premiers occupants dès la préhistoire. Cependant, les premiers à s’installer ont été des Celto-ligures. Vinrent ensuite les Phéniciens. Puis les Sarrasins prirent la place des Romains.

     Enfin Eze revient à la France, ou pour un temps en tout cas puisqu’il ne fera définitivement partie du territoire français qu’en 1860. 

     

    EZE le château (2)

    A travers les siècles, le village s’est construit d’importantes fortifications pour faire face à l’envahisseur. De ces installations, il ne reste pas grand-chose aujourd’hui. 

    Sur ordre de Louis XIV, les remparts et le château ont été en partie démantelés. De ce temps, seule une double porte fortifiée : la Poterne, qui assure l’entrée au village, perdure.

     


  • Les espadrilles font aussi partie du patrimoine basque.

     Albertine est aujourd'hui la seule couseuse à Saint-Jean-Pied- de-Port à confectionner des espadrilles à la main.

     

    Saint Jean Pied de Port (2)

    Elle travaille avec son mari. Ils tiennent une boutique et sont très accueillants. 

    Au bout de la rue  d'Espagne, nous apercevons la Tour Notre-Dame qui protégeait l'accès à la vieille ville, au niveau du "Pont-Vieux" qui franchit la Nive. De belles maisons surplombent la Nive.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique