• Sare (Sara en basque), village de près de 2 500 habitants, est classé parmi les "plus beaux villages de France".

    Le village, entouré de montagnes (dont La Rhune à 905m) et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière, est situé à 14 Km de la mer (Saint Jean de Luz).

     

    SARE - pays basque

    Devises : 

    « Saran Astia », A Sare, on a le temps. Telle est la devise de ce village .

     Le clocher  de l'église fut surélevé en 1765 et le cadran solaire porte l'inscription : Oren guziek dute gizona kolpatzen azkenekoak du hobirat egortzen (toutes les heures blessent l'homme, la dernière l'envoie au tombeau).

     

     

    J'ai lu que seules trois couleurs de volets étaient autorisées, toute dérogation étant mal vue des traditionalistes... Le bleu, pour les maisons proches de la côte, cette couleur étant utilisée pour peindre la coque des bateaux des marins, qui peignaient ensuite leurs volets avec; Le rouge, à l’origine du sang de boeuf, utilisé pour éloigner les insectes; et le vert.

     


  •  

    Ce petit recoin du nord de la Navarre, théâtre de la légendaire Bataille de Roncevaux, immortalisée par le poème médiéval « La Chanson de Roland », reste dans les mémoires. 

     

    RONCEVAUX 2

     

     

    ".....Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?

    Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?

    Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée

    L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !

     

     

    Tous les preux étaient morts, mais aucun n'avait fui.

    Il reste seul debout, Olivier prés de lui,

    L'Afrique sur les monts l'entoure et tremble encore.

    "Roland, tu vas mourir, rends-toi, criait le More ....

     


  • Une des étapes les plus difficiles du Chemin de St Jacques de Compostelle (dixit les guides) : 28 kms, 1300 mètres de dénivelé, 8 heures de marche... est l'étape entre St Jean Pied de Port  et le col de Roncevaux.

    RONCEVAUX 1

     

    Outre le franchissement des Pyrénées, les pèlerins marchent sur les pas des troupes de Charlemagne et le souvenir de Roland, des guerres Napoléoniennes, le passage des Romains (Tour d'Urkulu), les voies de transhumance ......

    Nous  avons emprunté ce chemin, en voiture, et nous y avons croisé des pélerins justement.

     

     

    (avril 2013, il faisait gris et froid !!)


  • La Citadelle du 12e siècle couronne le tout, mais elle n'est que l'ombre de ce qu'elle fut, ses fortifications ayant été rasées méthodiquement à la fin du 17e siècle. Mais elle offre au visiteur un beau panorama sur le littoral et un jardin exotique magnifiquement situé.

     

    EZE le jardin (2)

    Des personnalités illustres se sont installées ou ont traversé le village. Parmi elles, on retient Georges Sand, les princes de Monaco et plus récemment Bill Clinton et Bono du groupe U2.

    L'un des célèbres visiteurs d'Eze a laissé un souvenir dont on peut encore profiter aujourd'hui : il s'agit de Nietzsche. On peut en effet encore emprunter le sentier dit "de Nietzsche", sur lequel, selon la tradition locale, il imagina quelques pages de "Ainsi parlait le Zarathoustra". 

     

     


  • le jardin d'eze, 

    situé dans le village, où une impressionnante collection de cactus, plantes grasses et espèces rares entourent les vestiges d'un vieux château à 400 m d'altitude au sommet de la falaise qui domine la mer.

    Après la seconde guerre mondiale des dizaines d'hommes transportent sur leur dos des sacs remplis de terre et de moellons vers les ruines du château où subsistent toujours quelques pans de murs. C'est là que André Gianton, le maire de l'époque, avec le concours de Jean Gastaud père du Jardin exotique de Monaco, a décidé de créer un jardin exotique.

     

    EZE - le jardin (1)

    Le site est bien abrité des vents du nord par le plateau de la Revère et sa déclivité assure un drainage efficace. Car il s'agit d'implanter ici des plantes adaptées à la sécheresse : des cactus, des agaves, des aloès…

    Sur les photos de l'époque les parterres sont parsemés de jeunes coussins de belle-mère, certains sont encore dans leur pot, entourés d'euphorbes juvéniles. Véritable gageure et pari sur l'avenir. Devant le succès d'une telle initiative cette première phase d'aménagement fut bientôt suivi d'une seconde.

    Hiver 2004, le Jardin exotique laisse la place à un un nouveau concept de Jardin. Un Jardin où, à côtés des plantes exotiques, plusieurs parcours se superposent, artistique, thématique ponctués d'endroits pour se détendre et s'imprégner de l'atmosphère des lieux...

    ...Un Jardin à vivre.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique