• La légende voudrait qu’à Vallauris l’origine de la céramique remonte à la nuit des temps.

     

     Des traces datant de l’antiquité ont été trouvées, mais c’est au début du XVI°s, époque d’une repopulation de la ville par des familles italiennes, qu’une importante activité céramique voit le jour jusqu’à devenir l’activité principale de la ville au XVII°s.

     

    VALLAURIS 1

     

    Après la guerre de 39/45, il y eut une période très faste où des artistes réputés, attirés par le renom de Vallauris, vinrent s’y installer, dont Pablo Picasso. Il fit don à la ville de l’Homme au mouton en 1950, et en 1955, de la fresque « la Guerre et la Paix » installée dans une salle du château devenue Musée national.

     

    On peut facilement voir les potiers en pleine action, ou aller visiter "l'espace Marais " qui est situé dans l’ancienne galerie de l’artiste. Mais pas de photos à l'intérieur

     


  • L’art et l’artisanat d’art s’épanouissent à BIOT.

     

    BIOT - la verrerie

     Léger, Peynet, et bien d’autres s’établissent à Biot et contribuent à sa renommée. En 1956, Eloi Monod crée la Verrerie de Biot et son verre bullé. Biot devient alors la ville des métiers d’art.

     

    La Verrerie de Biot obtient le label "Entreprise du Patrimoine Vivant"

     

    Faisons un tour dans l'atelier...

     

     


  • Encore auréolé du succés de sa pièce Cyrano de Bergerac , Edmond Rostand tombe gravement malade et un ami  lui conseille de se soigner au doux climat de Cambo les Bains.

     Venu pour quelques mois avec sa femme Rosemonde Gérard, et ses deux enfants Maurice et Jean, il tombe éperdument amoureux du Pays Basque , et décide de s’établir à Cambo les Bains, l’endroit qui lui a redonné la santé.

     

    CAMBO LES BAINS

     

     Il conçoit la maison et les jardins de ses rêves à la manière d’un décor de théâtre . Rien n’est trop beau pour ARNAGA  villa qui appartient désormais à la ville.

    Lors de notre visite il pleuvait, les jardins de la villa Arnaga étaient en cours de restauration et photos interdites dans la maison d'Edmond Rostand.

    Donc juste un petit aperçu...

     


  • Ustaritz est un village qui s'étend sur les deux rives de la Nive.

     

     Autrefois l’église se trouvait dans le cimetière mais celle-ci s’est effondrée en 1861. Sur son emplacement fut édifiée une petite chapelle, mais elle est de nos jours abandonnée.

     

     USTARITZ - pays basque

    L’église Saint Vincent est de style  néo-gothique, elle présente cependant des particularités qui ont permis de la classer à l’inventaire du patrimoine national.

     On peut citer la galerie en fonte et surtout la fresque  d’André Trébuchet

    l'Institut culturel basque siège au Château Lota.

     


  • Avant de quitter Arcangues, j'ai fait un détour pour voir l'école  et la mairie aux jolis volets bleus. Encore un tour sur la place puis nous repartons. Nous voyons une ruine, nous entrons dans le jardin !

     

    ARCANGUES 3

    Quelques statues ça et là  oubliées et une belle vue sur le pays.

    et des violettes....

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique