• "LA MAISON DE NOSTRADAMUS" est un Musée installé, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de NOTREDAME dit "NOSTRADAMUS" (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres "Prophéties" .

    L'accent est mis sur l'homme pluriel s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant, dans la foulée, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.

    Salon de Provence - la maison de Nostradamus

     

    Nostradamus était « prophète », mais s’adonnait aussi aux sciences de la médecine, de la pharmacie, de l'alchimie, de l’astrologie, de l'occultisme, de l’humanisme, il était aussi guérisseur et cuisinier à ses heures, il confectionnait des confitures !

    On dit que Nostradamus, entrait en transe et prononçait des prophéties hypnotiques.

    Beaucoup de personnes, se référent encore de nos jours, aux prophéties et prédictions de Nostradamus, un curieux personnage, qui a prévu l’avenir jusqu’en 3797 ! Le saviez vous ? Nostradamus avait prédit le jour de sa mort, il en avait parlé à l’un de ses amis, il avait dit la phrase suivante, la veille de sa mort, " tu ne me trouveras pas vivant au point du jour "  Effectivement il était mort le lendemain de cette prédiction.

     


  • Fondée au XIème siècle,  la basilique Notre-Dame du Roncier reste un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XVème  siècle.

    La légende veut qu’en 808, un laboureur qui cultivait la terre, où se trouve maintenant l’église, trouva une statue de la Vierge dans les ronces. Celui-ci emporta la statue chez lui, mais elle revint sur le lieu de la découverte. L’événement se produisant à plusieurs reprises, l’évêque d’Aleth autorisa qu’on lui rendit un culte.  La fille du laboureur, aveugle de naissance, y recouvra la vue.  La nouvelle se répandit et, rapidement, les pèlerins accoururent.

     

    JOSSELIN (3) balade en France

    Grimpons 138 marches pour avoir une vue imprenable du haut de son clocher (61m) : vue sur le château, les maisons, les toits et ruelles de la ville de JOSSELIN.

     

    Arrêt devant la  maison est la plus ancienne de Josselin. Maison de 1538 : construction en pan-de-bois, avec en façades, chimères,cariatides et  poutres sculptées avec des sujets de chasse ..

     

     


  • En 1370, Olivier de Clisson devient propriétaire de Josselin. Il sera nommé Connétable de France, c'est à dire chef des armées royales, à la mort de Bertrand Du Guesclin en 1380.

     A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse, dotée d'un donjon très puissant et de neuf tours dont quatre subsistent encore aujourd'hui.

     

    JOSSELIN (2) balade en France

    Après être passés devant le lavoir érigé au XVII° siècle nous avons arpenté les ruelles anciennes bordées de maisons typiques.

    Le centre de la ville entre la basilique et le château est constitué de maisons médiévales à colombages et de maisons en pierres.

     


  • Appelé Castello Goscelinum , le bourg se développe autour du premier château construit par Guéthenoc, puissant vicomte du Porhoët, en 1008.

    Sous l’impulsion des seigneurs, il est fait appel aux moines de plusieurs abbayes pour fixer la population. Ainsi naîtront les prieurés de Ste Croix, St Martin et St Nicolas qui donneront leurs noms aux faubourgs autour de la première enceinte.

     

    JOSSELIN (1) - balade en France

    Le château est détruit et la ville rasée en 1168 par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Eudon du Porhoët construit une nouvelle enceinte flanquée de trois portes fortifiées et le développement urbain se réalise alors grâce à l’artisanat et aux échanges commerciaux.

    Du 15ème au 18ème siècle, Josselin est une ville prospère grâce à ses fabriques de gros draps de laine, ses corderies, ses tanneries, ses foires et marchés.

    En déclin à la fin du 18ème siècle, la ville retrouve un certain dynamisme au 19ème siècle grâce à la canalisation de l’Oust

     

     

    Je dédie cet article à mon amie KHANEL qui aime les châteaux ce mois ci !!


  •  

    A Prague on peut manger quelques spécialités sur le pouce.

    Le trdelník est une pâtisserie traditionnelle sucrée originaire de la ville de Skalica en Slovaquie. 

    Il est à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle.

     

     

    Le jambon de Prague  à la broche. L'une des plus fameuses spécialités de Prague. Il est servi en grosses tranches à la manière du jambon à l'os et accompagné de Knedlíky, de pommes de terre ou de chou. 

     

    PRAGUE des spécialités

     les Hot Potatoes.

     Sur chacune une brochette, est enfilée une pomme de terre qui a été découpée en une spirale continue, puis  elle est frite.

     

    Prague est aussi réputée pour ses marionnettes car le théâtre de marionnettes est une grande tradition tchèque.