• Plus de 800 engins sont présentés au public, dont 200 en état de marche.

    Autour du musée, un parc de blindés à l'état d'épaves attend leur restauration. On y trouve la presque totalité des engins blindés de l'armée française de 1917 à nos jours, du Schneider CA1 au Leclerc. Le matériel de la Seconde Guerre mondiale est bien représenté, avec une grande collection de chars allemands dont un exemplaire de Tigre Royal de 70 tonnes, mais aussi des autres belligérants (américain, britannique, italien, etc...).

    Musée des blindés à SAUMUR

     

    Un hall est consacré aux blindés de l'ex-Pacte de Varsovie du T-34 au T-72, un autre présente des chars contemporains des années 1970-1990 des armées allemandes : Leopard 1 et Leopard 2, américaines : du M26 au M60, britanniques : Centurion et Chieftain, brésiliennes : Cascavel, canadiennes, suisses et israéliennes : Merkava.

     

     

     


  • Menton , commune française du département des Alpes-Maritimes,  est située à la frontière franco-italienne, proche de la principauté de Monaco (7 km).

    En 1991, la Ville de Menton a signé une convention avec la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites, faisant d’elle la première "ville d’art et d’histoire" de la Côte d’Azur.

    MENTON (1)

     La petite cité construite sur un promontoire rocheux appartient jusqu’en 1346 à la famille génoise des Vento, puis aux Grimaldi, seigneurs et princes de Monaco.

     

    Les ruelles obscures, véritable labyrinthe, dévalent du château jusqu’à la mer et au quartier du vieux port.

     

     


  • Le roi Louis XI (1423-1483) arrivait très fréquemment à la Ménitré, afin d'aller à Angers

     En effet, le roi possédant plusieurs bateaux savait parfaitement que le voyage en bateau était plus efficace que celui sur la terre.

    La Loire vers Saumur

     

    En bénéficiant des fleuves, notamment la Loire, le roi considérait que le transport dans le royaume soit amélioré par ce moyen.

     

    Les gabares, bateaux traditionnels à fond plat de la marine de la Loire envahissent le fleuve pour le plus grand bonheur des promeneurs.

     

     


  • La forteresse du Plessis-Macé, érigée en pierre de schiste noir au XIIIème siècle fut transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance. L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant.

    Le Plessis-Macé (2)

     

    Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l'élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.

     

    Des spectacles y sont donnés toute l'année, des salles sont également louées pour des réceptions.

     


  • Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont entreprend la reconstruction de l'édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans.

     

    Le Plessis- Macé (1)

    Le chambellan favori de Louis XI conserve les 4 tours rondes qu'il fait coiffer de poivrières. Les épaisses murailles sont percées d'harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades.

    Propriété du Département de Maine-et-Loire depuis 1967, le château est désormais le haut lieu du Festival d'Anjou. 

     

    En 2008, quelques scènes de La Dame de Monsoreau ont été tournées au château.