• Le Musée Grévin dédie sa prestigieuse enseigne à l' histoire et aux légendes de Provence, de l'antiquité à nos jours.

     

    SALON de Provence - le musée Grévin

    De l'invasion romaine à la cour du Roi René, des travaux d'irrigation de l'ingénieur hydraulicien Adam de Craponne au Maître de Maillane et du Félibrige, Frédéric Mistral, jusqu'au cinéma de Marcel Pagnol, ce voyage dans le temps, long de 27 siècles, s'accompagne de nombreux effets spéciaux comme le souffle du Mistral et le chant des cigales, avec un thème omniprésent : « la femme et l'eau »,  les deux sources de fécondité (femme de légende comme la Princesse Gyptis ou femme de coeur comme Sainte-Marthe dans l'épopée Chrétienne, femme de pouvoir comme la Reine Jeanne dans ses complots dynastiques…)

    Le Musée Grévin de la Provence a ouvert ses portes le 3 Juillet 1992 à Salon de Provence, sous le parrainage de la chanteuse Mireille MATHIEU et de l'animateur Jean-Pierre FOUCAULT natifs « dou Païs ». Il se trouve au coeur de la zone piétonne, dans le centre ancien de Salon, au pied du château de l' Empéri.

     


  • Sculpture - Aile d'avion (Place du Général de Gaulle)

    Cette sculpture d'Alain Joriot représente 'l'essence" d'un avion (aile, réacteur...) et le nid avec les oisillons  et symbolise les élèves pilotes que l'on appelle les poussins ! 

    Elle fut inaugurée le 14 juin 1987 pour les 50 ans de l'Ecole de l'Air.

     

    SALON en Provence  - balade dans les rues

    NOSTRADAMUS "Nous donnons ce qui est à nous".

    Telle est la traduction de NOSTRA DAMUS, surnom que choisit Michel de Nostredame, marquant sa quête de connaissances et sa volonté d'en faire bénéficier le plus grand nombre. 

     

    Cette devise s'applique autant à l'Homme qu'à Salon qui cultive la transmission du savoir

     


  • Les casemates de Vyšehrad

     

    Vyšehrad fut transformé en forteresse. 

     On y trouve une exposition sur l’histoire des fortifications et il est possible de descendre dans les casemates, où sont entreposés des originaux des statues du pont Charles.

     

    PRAGUE - Quartier Vysehrad

    Les casemates de 1742 : des couloirs sous-terrains étroits, maçonnés, de 2 m de hauteur, qui débouchent dans une pièce immense de 330 m2, où l’armée se rassemblait autrefois.

     


  • Le couvent Sainte-Agnès est un ancien couvent de clarisses, fondé à Prague en 1233 par sainte Agnès de Bohême, sœur du roi Venceslas Ier et qui en fut la première supérieure. Il se situe au nord-est de la Vieille Ville

     

    PRAGUE couvent Sainte Agnès

    Aujourd'hui, il abrite un département de la Galerie nationale à Prague, consacré à la période gothique. Il rassemble des collections de sculptures et de tableaux représentatifs de l'art gothique de Bohême et d'Europe centrale, parmi lesquels plusieurs tableaux de Maître Théodoric et du Maître de Wittingau.