• Située à l’extrême ouest de la Sicile, sise entre des villages de tradition marine ancienne et de merveilleuses plages, Trapani est la ville italienne la plus proche de l'Afrique.

     http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/sicilycop_zps342d747f.jpghttp://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN9462640x480_zpsb4248762.jpg

     

                                                      clic photos

     


    La ville est connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l'antiquité de débouché commercial à la ville d’Erice, (Éryx) située sur le mont qui domine Trapani, et qui était alors plus connue grâce à son sanctuaire d'Aphrodite.

     

    Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.

     


  • L'exploitaion des salins de la zone côtière entre Trapani et Marsala remonterait à l'époque des Phéniciens

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN4518Copier_zpsa859e22f.jpg

     

    Les salines sont des zones d’extraction de sel comestible d’eau de mer. Ce sont de vastes étendues d’eau, peu profondes, qui servent à faire s’évaporer l’eau marine pour la récolte du sel. 

    Afin de pouvoir ensuite récolter le sel, l’eau restante passe dans le moulin central, puis dans différentes vasques, jusqu’à obtention des premières strates de sel. Le sel se récolte une fois par an, puis est disposé le long des bassins, protégé du soleil et du vent par des briques. Cette technique est celle de Trapani, il en existe bien évidemment d’autres 

     

    L'une des caractéristiques des salines de Marsala réside  donc dans l'utilisation de moulins à vent pour faire circuler l'eau d'un bassin à l'autre. On en compte trois, toujours en fonctionnement.

     

     Les conditions météorologiques à Trapani sont depuis toujours idéales pour la récolte du sel : très fort ensoleillement (moyenne de 17°C toute l’année), pluie faible, vents fréquents et intensifs (Sirocco en été et Tramontane en hiver).

     


  • Petite halte à Marsala...entre Mazara del Vallo et Trapani

    Marsala célèbre pour son vin

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/IMG_2809Copier_zpsf3aaef12.jpg

     

    Extrait d'une chanson "le soldat de Marsala"

     

    Nous étions au nombre de mille 

    Venus d'Italie et d'ailleurs 

    Garibaldi, dans la Sicile 

    Nous conduisait en tirailleurs 

    J'étais un jour seul dans la plaine 

    Quand je trouve en face de moi 

    Un soldat de vingt ans à peine 

    Qui portait les couleurs du roi 

    Je vois son fusil se rabattre 

    C'était son droit, j'arme le mien 

    Il fait quatre pas, j'en fais quatre 

    Il vise mal, je vise bien 

     

    Ah ! que maudite soit la guerre 

    Qui fait faire de ces coups-là 

    Qu'on verse dans mon verre 

    Le vin de Marsala !

     

     

     

    ......


  • Déclassé en août 1915, il est en partie désarmé et vidé de sa garnison quand, le 21 février 1916, la bataille de Verdun commence...

     Le fort est bombardé et tombe aux mains des allemands le 25 février 1916, qui l'occupent et l'utilisent comme base logistique et de repos.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2031Copier_zps8fbe1013.jpg

    Jusqu'à 3000 hommes y vivront dans la promiscuité.

     Des événements dramatiques s'y dérouleront, particulièrement dans la nuit du 8 mai 1916. Le fort de Douaumont est alors surpeuplé, il fait l'objet d'une attaque française et de bombardements incessants faisant près de 2000 blessés et 679 morts qui resteront ensevelis dans une galerie murée.

     

    De forteresse protectrice, le fort de Douaumont est devenu leur tombeau.

     D'autres tentatives de reprise du Fort en mai et octobre entraîneront des pertes considérables dans les armées françaises et allemandes. Le 24 octobre 1916, les troupes coloniales du Maroc finissent par reprendre le fort aux Allemands

     

     

    d'autres articles en fin de semaine


  • Le fort de Douaumont n'est pas l'ouvrage armé le plus important et le plus puissant de toute la région de Verdun, bien qu'il présente sur une longueur de 400 mètres et plusieurs kilomètres de galeries sur ces deux niveaux inférieurs.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN1992Copier_zpsd1fcb21a.jpg

    Il demeure un des forts les plus vastes de la place de Verdun avec une superficie de trois hectares.

    Son artillerie est composée d'une tourelle de 155C, une tourelle de 75 et une casemate de flanquement dite « de Bourges » armée de deux canons de 75 sur affûts appropriés.

    La carapace de protection du fort de Douaumont est épaisse de plus de six mètres (pierres, sable, béton spécial et terre), mais a, en grande partie, disparu suite aux divers bombardements et au prélèvement du sable pendant l'occupation allemande durant le premier conflit mondial.