• Au centre de la ville de Trapani ,se trouve  la Place Vittorio Emanuele depuis laquelle on peut accéder à la  villa Margherita , un  beau parc public à l’intérieur duquel sont conservés les restes du Château de Terre (1186) et des  ficus du XIX siècle.

    Rappel historique 1

    Garibaldi a marqué aussi cette ville : Au milieu du 16ème siècle Charles V avait concédé à la ville de Trapani des privilèges particuliers qui lui avaient permis d’augmenter ses propres trafics commerciaux et maritimes. La Sicile passa alors sous le règne des Bourbons jusqu’à l’arrivée de Garibaldi en 1860.

     

    Rappel 2

    On raconte que Saturne, le Dieu du Ciel, tua son père Chronos avec une faux qui, en lui tombant des mains, se posa sur la mer et donna naissance à la ville de Trapani.

     

    Aujourd’hui encore, une statue qui le représente veille sur la Fontaine de la Piazza Saturno dans le centre historique

     

    La Place Saturne - 

      Sur la droite une jolie fontaine du XVII siècle sert de base à la statue du dieu.

    Sur le mur, des inscriptions de l'époque espagnole. La fontaine laissait couler autrefois l'eau d'une source d'Erice et étanchait la soif de Trapani qui souffrait cruellement du manque d'eau.

     

     

     


  •  

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/P1010682Copier_zpse197a434.jpg

    La grande salle suivante réunit les quatre autres thèmes :

    religion,

    droits de l’homme,

    villes et grandes découvertes. 

     Les séparations entre les séquences sont assurées par des voiles blancs.

     

    La seconde salle est dédiée aux civilisations monothéistes. 

    La salle suivante est aborde le thème des droits de l’homme. :  Une guillotine côtoie un pan du Mur de Berlin.

    La galerie se termine par une évocation mélancolique des grandes découvertes de la fin du xve siècle.

    Les marins ont ouvert de nouvelles voies et de nouveaux horizons… La Méditerranée n’est plus le centre du monde

     


  •  

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN4791Copier_zps8d2cacf4.jpg

    Au rez de chaussée du Mucem on trouve une exposition temporaire : la galerie de la Méditerranée

     

    Nous visitons tout d'abord une salle  consacrée à la culture du blé, de l’olive et de la vigne.

    Cette salle présente l' artisanat, des outils, des traditions culinaires . Mais aussi elle fait une place  importante à l'eau.

    Des vidéos diffusées sur des écrans ci et là complètent les objets installés dans les vitrines.

     


  • On commence notre balade par la Place du Marché aux poissons -

     Elle fut réalisée en 1874 par Giovan BattistaTalotti sur l'emplacement de l'abattoir public et du marché de la viande.

     Sur la petite place se trouve un portique à exèdre orné d'une fontaine et d'une statue en bronze de Vénus, appelée Anadyomène parce qu'elle vient au monde dans l'écume de la mer.

     Ici depuis un siècle se tient le pittoresque marché aux poissons, où le matin les pêcheurs vantent leur marchandise d'une voix traînante.

     

    Un peu plus loin, L' Église et le couvent de Santa Maria dell'Itria.

    Elle est construite sur une église existante, dédiée à Santa Maria dell'Itria, qui a été vendue en 1621 au père François de Saint-Augustin avec un engagement de construire pour la confrérie de Santa Maria dell'Itria une chapelle à côté de l'église et de ne pas modifier le nom de l'église elle-même.

     

    Si on continue dans la rue Regina Margherita qui longe le Parc du même nom (installé au XIXe siècle, avec des plantes splendides et des ficus à l'aspect imposant), on arrive à la place Vittorio Veneto avec le monument aux Morts. A droite, le palais d'Ali, du début du XXe, siècle, est le siège de la Mairie.

     

     

      


  • Trois édifices importants dans ce diaporama :

    Palais Senatorio - Le Palais Sénatorial sert de toile de fond au Cours Vittorio Emanuele; il est mieux connu du nom du généreux don Giacomo Cavarretta, qui, au début du XVIIIème siècle fit réaliser à ses frais la façade baroque, sur un plan de l'architecte Andréa Palma.

    Construit au XVème siècle sur le site de la Loggia dei Pisani, il fut rénové durant la deuxième moitié du XVIIème siècle. Sur le troisième ordre de la façade on peut admirer les statues de la Vierge deTrapani, de St Jean et de St Albert.

     Jusqu'à la moitié du siècle dernier c'était le siège de la Mairie.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN9694640x480_zpsf97bc091.jpg

     

    La Porte Oscura et laTour de l'Horloge - La Porte Obscure, parmi les plus anciennes de la ville, jouxte le Palais Cavaretta.

     

    Au-dessus se trouve une tour du XV siècle dans laquelle est encaissée une horloge calendrier qui rythmait l'inexorable fuite du temps.

     

     Selon l'historien Leonardo Orlandini (1605), c'est l'une des cinq tours figurant sur les armoiries de la commune deTrapani.

      

    L'Eglise du Collège des Jésuites - Elle fut construite au XVII siècle par les Jésuites, àTrapani depuis 1582. Elle se compose d'un édifice imposant et d'un grand cloître.

    L'église, projetée par Natale Masuccio originaire de Messine, fut consacrée par l'évêque de la diocèse de Mazara, le cardinal Giovanni Domenico Spinola le 16 juin 1638, mais les travaux continuèrent jusqu'en 1778.

    A l'intérieur, (qu'on ne verra pas)  à trois nefs, se trouvent quelques-uns des plus beaux chefs-d'œuvre de l'artisanat deTrapani.