•  

    Nous nous arrêtons pour observer par les fameuses portes du sud, représentées par un énorme massif granitique que l’on nomme le bonnet de l’évêque. version non officielle : le beau nez de l'évêque, évêque couché, regardez bien)

     Ce monolithe de couleur gris/rouge est comme posé au milieu des plaines.

    Le bonnet de l’évêque qui marque l’entrée ou la sortie  du massif de l’Isalo suivant si l'on se dirige vers le sud ou le nord.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0740640x480_zps04bcf39f.jpg

     

    C'est alors que nous voyons arriver une jeune dame avec sa fille, vite je cherche dans mon sac, un petit pantalon pour le bébé, du savon pour la maman, arrivent des enfants, pour eux ce sera des biscuits. 

    Il faut vous dire que nous avions emporté une valise de vêtements, savonnettes...à distribuer. Peu de choses à côté de leurs besoins.

     

    Nous reprenons la route et voilà non pas de la neige mais une nuée de criquets....fermons les vitres !!

     

     


  • p> A Madagascar, le riz est l’aliment essentiel des malgaches,( un malgache mange en moyenne du riz trois fois par jour)

    voire l’aliment unique de tout un peuple et les quantités nécessaires sont considérables : 200 kg par habitant et par an en moyenne.

    Certains en mangent presque un kg par jour, ce 'nest pas un accompagnement, c'est un plat qui peut être accompagné de viande ou de légumes.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/IMG_0951640x480_zps59f30a7d.jpg

     De ce fait la plupart des malgaches cultivent le riz et sont des agriculteurs. Une agriculture traditionnelle ancestrale .

     

    Les rizicultures occupent près de 45 % des surfaces cultivées de l’ensemble du pays, apportant deux à trois récoltes par an, selon les différentes variétés de riz, fort nombreuses à Madagascar.

     

    la moisson et la récolte se fait à l’aide d’une petite faucille.

    Puis se déroule l’étape du battage destinée à séparer les grains de riz de leur support et le paddy (riz non décortiqué) est mis à sécher sur de longues nattes en raphia.

    Ensuite, le paddy sera pilé pour ôter toute la cuticule des grains, travail de patience réservé aux femmes et aux enfants

     

     

     

     

     

     

     


  • Ihosy est une ville étape, un noeud routier, une ville animée, on y vend de tout, on transporte ses marchandises sur la tête, je suis en admiration sur leur port droit !!

    on peut y laver son linge au bord de la route

     

     http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0694640x480_zps527a0959.jpg

     Située en plein pays Bara au pied de l’imposant plateau de l’Horombe, Ihosy est au croisement des routes menant à l’Est (Farafangana) à l’Ouest (Tuléar) et vers le Sud (Ambovombe - Fort Dauphin).

    “Itompomanananirariny” (le seigneur qui est juste) était autrefois un village fortifié situé au sommet d’une colline à l’Est de la ville actuelle.

    Les Merina occupèrent ce fief Bara à partir de 1848 et en firent un chef lieu jusqu’à l’arrivée des Français.

    La ville nouvelle fût bâtie près de la rivière “Ihosy” signifiant corde, à l’image d’une corde jetée à terre qui serpente comme le cours d’une rivière…  

     


    IHOSY par chevrette13  

     


  • Nous reprenons la RN7 en direction du Nord, vers Ihosy en traversant les espaces désertiques de l'immense plateau de Horombe.

     

    Le caméléon est incontestablement le maître du camouflage. Il existe, d'après la nomenclature actuelle, 173 espèces de caméléons connues dont une seule espèce en Europe du Sud: le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon).

     Le caméléon est un reptile issu de la préhistoire.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/IMG_0933640x480_zps16da013e.jpg

    Sur toutes les espèces connues, les 2/3 habitent l’île de Madagascar. La majorité des autres espèces vivent en Afrique, à l’exception du Sahara.

     On en trouve également quelques unes en Asie (Inde) et une seule espèce en Europe du Sud. 

    La longévité moyenne en liberté des caméléons n’est pas très importante pour des reptiles : environ 4 ans. Certaines espèces comme le caméléon tapis de Madagascar (Chamaeleo (Furcifer) lateralis) ne dépasse pas 2 ans en liberté. Même en captivité, son espérance de vie est d’un maximum de 3 ans.

     


  • http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0623640x480_zps6c7651a2.jpg

     

    La Maison de l’Isalo, un Centre d’Interprétation à 9 km du village de Ranohira, petit musée à faire avant la visite du parc ou après en complément.

    On y trouve des renseignements sur la formation géologique du parc, ses écosystèmes et les populations qui le bordent.

    On peut y découvrir aussi les "fady" (interdits) qui entourent le parc, comme des anciennes tombes.