• La salle Sainte-Anne 

    Située à l'ouest, au contact de la salle des «pôvres». Elle ne comprenait que quatre lits

     Nous continuons notre visite de l'Hôtel dieu (hospices de Beaune) avec une succession de salleshttp://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN8182640x480_zpsc63c83e0.jpg

     

    La salle Saint-Hugues

     elle a été créée en 1645 et comprend quelques lits destinés à des malades plus aisés. Elle est remarquable par ses peintures murales d'Isaac Moillon représentant différents miracles du Christ ainsi que saint Hughes, en évêque et chartreux. Il est aussi représenté sur le retable de l'autel, ressuscitant des enfants morts de la peste. Cette salle de malades a été réaménagée dans son décor du XVIIe siècle.

     

    La salle Saint-Nicolas

     

    Située au nord-ouest de la cour, elle était destinée aux malades les plus graves et contenait 12 lits. Elle sert actuellement de salle d'exposition sur l'histoire des hospices et de son vignoble. Un pavage de verre permet de voir couler la Bouzaise qui servait à l'évacuation des eaux usées.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN8194640x480_zps75ec6168.jpg 

    La cuisine

     

    Dotée d'une vaste cheminée à deux foyers, elle est meublée de différents éléments dont un tourne-broche automatisé datant de 1698, animé par un petit automate en costume traditionnel appelé « Messire Bertrand » qui semble tourner la manivelle en veillant aux activités de la cuisine. La cuisine est aujourd'hui présentée comme elle était au début du XIXe siècle avec son grand fourneau muni de deux robinets d'eau chaude appelés "cols de cygne".

     


  • Les caméléons sont les reptiles les plus colorés au monde.

    Les teintes de leur peau sont composées de pigments d’une intensité comparable à celle des pierres précieuses.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0988640x480_zps2bf2e23b.jpg

    Ils peuvent modifier teintes et tâches pour adopter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

    En principe, Les Malgaches ont peur des caméléons et ils ne les touchent pas.

    Le fait que les yeux des caméléons qui se déplacent en avant et en arrière peuvent voir dans l’avenir et dans le passer.  

     


  • Les lémurs cattas sont reconnaissables à leur longue queue, qui mesure environ 60 cm  avec des bandes noires et blanches en alternance . 

     

    Le seul endroit où l'on trouve des membres de la superfamille Lemuroidea dans l'habitat naturel, y compris les lémurs cattas, est Madagascar.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0957640x480_zps6ba8d7f2.jpg

    Les lémurs cattas commencent leur journée en se réveillant avant l'aube, puis ils se déplacent dans les branches de l'arbre servant de site de sommeil au groupe. Un groupe se divise en deux parties pour dormir chaque nuit, et les individus se serrent les uns contre les autres en dormant . 

    Entre 5h30 et 8h30, les lémurs cattas se déplacent au soleil; ils s'éloignent de l'arbre de sommeil vers le sol plus exposé où ils mangent et se réchauffent au soleil.

    Les principaux prédateurs du lémur catta sont,  le Fossa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar, quelques oiseaux de proies, des serpents et les chiens errants.

    D'ailleurs en cas de danger, ils s'avertissent en poussant des cris...

     


  • Le parc Anja est une petite réserve de quelques dizaines d’hectares, situé à 12 Km au sud du village d’Ambalavao.

    Crée il y a quelques années seulement, il est géré par une association villageoise locale.

     http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/Sanstitre2copie_zpsc8b40ae4.jpg

    Cette association a été créée en 1999 pour freiner la destruction systématique de l’écosystème particulièrement riche et varié de la région, menacé par une culture sur brûlis intense.

    Complètement indépendante et forte de ses quatre cents adhérents, tous issus des six villages du même fokontany, elle gère jalousement le parc, ses plantes médicinales, ses grottes et ses lémuriens.

     

    Une végétation luxuriante de ficus géants, lianes épaisses et orchidées colorées, des makis catta aux yeux ébahis observent les visiteurs.


  • Nous poursuivons notre balade presque nocturne dans la ville. Rappel il fait jour dès 6h du matin mais nuit à 18h.

    Toujours des petits commerces de bouche : beignets, samosas, nouilles sautées

     les "caca-pigeons", nature, pimentés...

     les maskits : petites brochettes de zébu

    criquets frits ,pop corn soufflés, boudins

    sont vendus dans les rues, de quoi tenir jusqu'au repas.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0885640x480_zps1d4f245a.jpg

    Les femmes betsileo ont des robes très sobres comme les Merina et portent des chapeaux carrés appelés chapeaux Zafimaniry ou Satrobory comme les Antemoro.

     Les hommes ont des chemises et des shorts. Comme ils vivent en altitude, les Betsileo ont des grands Lambas pour se protéger contre le froid, parfois ils sont  pieds nus, mais portent un chapeau.

     

     

    Le " lamba " est la pièce principale du costume traditionnel malgache, il renferme toute une culture. 

    Le " lamba " est le vêtement emblématique des malgaches. Il est porté à la fois par les hommes et les femmes toute leur vie durant, et même jusque par delà les tombes.

    Pour l'ethnie Bara le lamba s'appelle siky be.