• Après la balade , repas sur la plage du souffleur, un petit resto bien sympa, les pieds dans le sable  : la Roulotte".

      

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7968Copier_zps4e9312f1.jpg

    Pour visiter l'île, plusieurs possibilités, location de vélos, mini bus, 4X4, à pied  mais c'est un peu juste pour une journée .

     

    Nous reprenons la navette maritime, retour toujours aussi houleux au niveau de la Pointe des Châteaux mais on s'y habitue vite !!

     

     

     

     

     


  •  En 1725, afin de circonscrire l’épidémie de lèpre qui endeuille la Guadeloupe, le gouverneur de la Guadeloupe décide de reléguer les lépreux sur la Désirade. 

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7958Copier_zps5facf3b5.jpg

    En 1763, lorsque l’on y déporte les laissés pour contre des grandes familles nobles de France comme les joueurs, les débauchés, les rejetons indésirables etc., en somme, tous les fils de famille dont les écarts de conduire furent susceptibles de ternir l’honneur de leur nom.

    Vers la pointe extrême Est, après les ruines de la léproserie, on aperçoit un bâtiment à l'abandon, classé momunment, c'est l'ancien local  de la météo dévasté par les vents du cyclone HUGO. 

    On y croise aussi des iguanes. 

    L'île aride sèche et peu boisée  compte un petit nombre d’élevages de cabris et moutons permettant à certains habitants de subvenir a leur besoins les plus pressants. 

      

     

     

     


  • Nous reprenons l'unique route. Nous nous arrêtons voir les pêcheurs  confectionner les nasses à poissons.

     

     La nasse a une grande taille  qui nécessite une solide armature  en bois ou en fer  pour maintenir tendu le grillage en fer .

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7921Copier_zps27e09a8d.jpg

     Les poissons  pénètrent dans la nasse  par un entonnoir  situé  devant ; un appât, constitué de peaux de boeuf ou de poisson avarié, attire les poissons. Suivant les grandeurs  des mailles on peut sélectionner les  poissons . 

    La pêche aux nasses est très rentable à cause de sa simplicité et de son  efficacité. Les nasses sont levées  en moyenne une fois par semaine et les poissons  pris sont extraits de la nasse par une porte prévue à cet effet. Lorsque les nasses sont terminées les pêcheurs les mettent sur les canots pour aller les déposer en mer.

     

    Un peu plus loin on s'est arrêté, un enfant nous a fait entrer dans un pitt à coq.

     

    Les combats de coq restent une tradition encore très présente en Guadeloupe.. Arrêt rapide car je n'aime pas ces combats.

     


     


  • La Désirade fait seulement 11 km de long et 2 de large et est caractérisée par un plateau qui atteint 275 mètres d’altitude maximale, avec de belles vues à 360 degrés.

    La traversée de l'île se fait  par une seule route sur toute sa longueur. 

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/Desirade_carte_zps6db9492d.jpg

    Du port de Beauséjour, nous allons à l'extrémité ouest de l'île : la pointe des colibris.

    C'est là qu'arrive l'eau   potable de la grande terre (Guadeloupe) .

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7907Copier_zpsfca76a9e.jpg

    On y trouve une pierre avec le blason de la Guadeloupe composé des quatre symboles de l’ile de la Désirade : Le cabri, le bateau à voile, la noix de cajou et l’iguane.

    Nous avons vus les cabris, les bateaux à voile. Plus tard nous goûterons et acheterons des noix de cajou et les iguanes...elles étaient là !

     

     

     


  • La Désirade se situe à 45 minutes de bateau de St François. 

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/Desirade_carte_zps6db9492d.jpg

    Nous avons donc pris la navette maritime pour y aller. 

    A la hauteur de la Pointe des châteaux il fallait s'accrocher, impossible de marcher nomalement dans le bateau, mer agitée à cet endroit, on se croyait dans les manèges de fête foraine  (montagnes russes) !!

      

    Historiquement, l'île fut découverte par Colomb (encore lui !) en novembre 1493, juste avant d'arriver en Guadeloupe proprement dite, lors de son deuxième voyage.

    Il lui a donné le nom de Deseada car c'est la première terre abordée par son équipage, terre tant désirée.