• En attendant le coucher de soleil à travers "la fenêtre de l'Isalo" voyons à quoi vous fait penser le premier rocher,

     

    .......................le profil de ...???

    et puis regardons les termites en plein travail

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0645640x480_zps72c1c7c4.jpg

     

    En effet chaque jour, vers 17h le soleil se couche au travers de

    la « fenêtre de l’Isalo », rocher sculpté par l’érosion, rocher qui a la forme d'une fenêtre, mais bon ce jour là quelques nuages !!

     


    fenêtre Isalo par chevrette13


  • Nous continuons la balade dans le massif de L'Isalo, voir article  précédent, à la recherche de lémuriens. 

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0548640x480_zps7e6679b5.jpg

    Le maki catta ou lémur catta  ou lémur à queue annelée est un lémurien qui possède une pelage gris clair sauf au niveau du ventre où il est blanc. 

    De plus sa queue est constituée de 14 anneaux noirs et blancs. Son visage et ses oreilles sont blancs, mais le contour des yeux et le museau sont noirs. 

     

     C'est une espèce endémique du sud de Madagascar, Omnivore,Il atteint sa maturité sexuelle entre 2 ans et demi et 3 ans. 

     


  • Palais des ducs de Lorraine

    Le Palais Ducal, édifié au XVème siècle, fut tout d’abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIème siècle par Léopold, qui lui préféra Lunéville, il subit quelques vicissitudes et devint le Musée Lorrain en 1848. Il est orné d’une remarquable porterie, inspirée de celle de Blois, mêlant de façon élégante l’art gothique et la Renaissance italienne.

    Le style bien caractéristique de la Première Renaissance, dite encore " Gothique de transition ", allie ici des décors italianisants à des structures encore marquées par le moyen âge ainsi qu'on le voit à la découpe des balustrades des balcons, aux gargouilles et, sur la cour intérieure, par le recours à des arcs en tiers point, des contreforts coiffés de pinacles gothiques. Les fenêtres à meneaux, les médaillons figurés de la cour, la moulure torsadée qui court le long de la façade sur rue, les culs-de-lampe historiés des balcons (très restaurés) sont typiques de la Renaissance.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN7982640x480_zps3c8e6a8e.jpg

    Porte de la Craffe

    Elément de fortifications le plus ancien de Nancy, elle fut édifiée au XIVème siècle et servit de prison durant de nombreuses années. Elle fut doublée par la porte Notre-Dame, visible à l’arrière. Au XVIIème siècle, la Porte de la Citadelle vint renforcer les défenses de la ville. Les deux portes étaient alors séparées par des fossés

     


  • Nous quittons la place Stanislas en passant sous l' Arc Héré.

    Le thème principal du décor est la guerre et la paix, symbolisées par des branches de laurier et d'olivier, allusions à la Bataille de Fontenoy (1745) et au Traité d'Aix-la-Chapelle (1748).

    Il est inspiré de l'arc de Septime Sévère à Rome.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN7934640x480_zpsf5edb55a.jpg

    Après la place Vaudémont nous empruntons la grande rue, artère remontant au Moyen âge bordée de maisons qui ont gardé pour la plupart leur façade d'origine.

    Dans cette même rue, une plaque : 1477

    La bataille de Nancy  opposa, le 5 janvier 1477, le duc René II de Lorraine à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne,

    Ce dallage marque l'emplacement de la maison dans laquelle avait été déposé le corps de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et tué devant Nancy.

     


  • Lémur à front roux

    Chez le mâle le dos et la queue ont une couleur allant du gris au gris-brun, alors que le ventre est gris crème, plus blême. La face et la zone située entre les yeux sont grises à noir. La couronne est brun roux. Les joues sont touffues et blanches. Les oreilles sont grandes et cachées. Les yeux sont rouge-orange.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN0525640x480_zps95af6a22.jpg

    Chez la femelle le dos et la queue ont une coloration grise, gris-brun ou gris-roux. Le ventre est très souvent gris pâle. La face est gris sombre à noir, la couronne est grise. Les joues sont de couleur crème et moins touffues que chez les mâles.

     

    Eulemur fulvus rufus est un Lemur de taille moyenne, avec une longue queue et dont le corps se trouve généralement en position horizontale. Les déplacements s’effectuent sur un mode quadrupède.

     

    Les plus belles photos à la fin du diapo

     

                                                                 la suite LUNDI .....................