• NANCY Palais des ducs

    Palais des ducs de Lorraine

    Le Palais Ducal, édifié au XVème siècle, fut tout d’abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIème siècle par Léopold, qui lui préféra Lunéville, il subit quelques vicissitudes et devint le Musée Lorrain en 1848. Il est orné d’une remarquable porterie, inspirée de celle de Blois, mêlant de façon élégante l’art gothique et la Renaissance italienne.

    Le style bien caractéristique de la Première Renaissance, dite encore " Gothique de transition ", allie ici des décors italianisants à des structures encore marquées par le moyen âge ainsi qu'on le voit à la découpe des balustrades des balcons, aux gargouilles et, sur la cour intérieure, par le recours à des arcs en tiers point, des contreforts coiffés de pinacles gothiques. Les fenêtres à meneaux, les médaillons figurés de la cour, la moulure torsadée qui court le long de la façade sur rue, les culs-de-lampe historiés des balcons (très restaurés) sont typiques de la Renaissance.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN7982640x480_zps3c8e6a8e.jpg

    Porte de la Craffe

    Elément de fortifications le plus ancien de Nancy, elle fut édifiée au XIVème siècle et servit de prison durant de nombreuses années. Elle fut doublée par la porte Notre-Dame, visible à l’arrière. Au XVIIème siècle, la Porte de la Citadelle vint renforcer les défenses de la ville. Les deux portes étaient alors séparées par des fossés