• Place Venceslas 

    Nous avons aussi emprunté le métro, pour rejoindre cette place.

    Longue de 750 m, la place Venceslas ressemble à une avenue.

     La Vaclavske rassemble trois grands hôtels - l'Europa, le Meran et le Jalta -, traduction de l'Art nouveau pour les premiers et du réalisme socialiste revisité pour le dernier. 

     

    PRAGUE - place Venceslas

     Le haut de la place est dominé par la statue équestre de saint Venceslas, véritable symbole national et point de ralliement, œuvre (1912) du très académique Josef Myslbek. 

    Et au bout de cette "avenue-place" on trouve le  Musée National (il était fermé pour travaux).

     


  • Notre-Dame-sous-la-Chaîne, la plus vieille église de la Mala Strana, fut érigée au XIIe siècle en guise de cadeau par Vladislav II aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. L’édifice fut fortifié un siècle plus tard dans le but de protéger le pont Judith. Son nom lui vient alors de la chaîne en or qui barrait le pont.

     

    PRAGUE - du côté de l'ambassade de France

     

    Les sculptures et les peintures qui se trouvent dans l’église sont une des raisons de sa popularité auprès des visiteurs. Deux sculptures en particulier sont à noter : la peinture de la Vierge bénissant les Chevaliers de l’Ordre de Malte située au niveau de l’autel principal, et la peinture de la décapitation de Sainte-Barbara située au niveau de l’autel du sud. Les deux ont été peintes par l’artiste Karel Skreta au 15ème siècle. Il y a également de nombreuses sculptures, la plupart étant des œuvres de Jan Petr Wenda.

     

    Face à l'ambassade de France,

    le mur Lennon.

    Depuis les années 1980, il recueille des hommages sous la forme de graffitis.

     


  • Nous arrivons à l'extrémité du Pont Charles

    La maison aux Trois autruches fut construite à la fin du XVIe siècle.

     Elle doit son nom au symbole peint qui orne sa façade.

     

    PRAGUE - maison des autruches

     A propos de ce symbole, on raconte que la capricieuse femme du premier propriétaire de la maison, Jan Fux, désirait sans cesse de nouveaux cadeaux, et qu'elle voulut qu'on lui offre une autruche vivante. Son mari lui passa son caprice, et lui en offrit une seconde lorsqu'elle le lui demanda.

     Mais quand elle lui en demanda une troisième, il se mit en colère, et lui dit que c'est d'elle qu'il aimerait faire la troisième autruche..... (Minos Guide)

    C'est dans cette maison des trois Autruches que fut ouvert le premier café pragois par l'Arménien Deodatus (Astvadzadour) Damayan en 1714 " , aujourd'hui hôtel restaurant.

     


  • Nous sommes retournés le soir au pont Charles et sommes montés dans la tour de la vieille ville dont le sous-sol servait de prison et dont la galerie du sommet offre une vue superbe sur la ville.

     

    PRAGUE - Pont Charles, la nuit

    Tour qui  porte un souvenir macabre : les têtes de meneurs protestants, exécutés après la bataille de la Montagne Blanche, y furent suspendues de 1621 à 1631. La salle du 1er étage, au plafond à caissons, offre déjà une belle vue.

    Mais on peut encore monter...car le soir le pont se transforme en guirlande lumineuse.

     


  • Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.

     

    PRAGUE - Pont Charles (2)

    Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'eut de cesse d'embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l'ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342.

    Au cours des XVIIe  et XVIIIe  siècles, les catholiques ajoutent trente statues en vis-à-vis sur toute la longueur du pont.

    Côté Vieille Ville, la tour gothique qui marque solennellement l’entrée du pont est ornée de  sculptures.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique