• Le couvent Sainte-Agnès est un ancien couvent de clarisses, fondé à Prague en 1233 par sainte Agnès de Bohême, sœur du roi Venceslas Ier et qui en fut la première supérieure. Il se situe au nord-est de la Vieille Ville

     

    PRAGUE couvent Sainte Agnès

    Aujourd'hui, il abrite un département de la Galerie nationale à Prague, consacré à la période gothique. Il rassemble des collections de sculptures et de tableaux représentatifs de l'art gothique de Bohême et d'Europe centrale, parmi lesquels plusieurs tableaux de Maître Théodoric et du Maître de Wittingau.

     


  • La colline de Vítkov s’élève dans le quartier praguois de Žižkov, dont le nom fait référence au capitaine hussite Jan Žižka de Trocnov. Le 14 juillet 1420, ses troupes battirent de façon spectaculaire les troupes des Croisés. Un énorme monument représentant le capitaine hussite à cheval s’élève sur la colline de Vítkov pour rappeler cet évènement. 

     

    PRAGUE : Mémorial et musée

    Le musée municipal de la ville de Prague

    La pièce la plus remarquable du Musée est une maquette en papier de Prague représentant le centre historique de Prague et

    réalisée entre 1826 et 1837 par Antonín Langweil, à l’époque employé de la bibliothèque universitaire.

    Sur une surface d’environ vingt mètres carrés se trouvent représentés, à une échelle de 1/480, plus de 2000 bâtiments du cœur historique de Prague, dont près de la moitié n’existe plus  aujourd'hui.

    Cette maquette représente la Vieille Ville avec le ghetto juif, Malá Strana, le Château de Prague et le Hradcany. Elle est faite à base de carton et comprend des éléments en bois, dont est constituée la plupart des maisons et des cheminées.

     

     


  • Une autre façon originale de visiter Prague sans se fatiguer...ou après l'avoir visitée à pied, c'est de prendre une bateau-croisière sur la Moldau .

    Prague en bateau

     

    Plusieurs possibilités, quelques heures, avec ou sans repas..de jour, de nuit.

     

    Voici quelques monuments de Prague, déjà aperçus dans mes précédents articles mais vus depuis la Moldau, la rivière.

     

     

     


  • L'HOTEL DE VILLE

    De style classique malgré les deux échauguettes qui ornent sa façade, l'Hôtel de Ville fut construit de 1655 à 1658. Son orientation prouve que la ville s'était alors libérée de la ceinture des remparts qui l'enserrait au Moyen-Age. Sur sa façade, deux statues symbolisent la Prudence et la Tempérance. Sa couleur est dûe à l'emploi de la pierre de Rognes, ou de Saint Laurent.

     

    Salon  de Provence - centre-ville

     

    LE KIOSQUE A MUSIQUE

    Le 1er kiosque à musique fut inauguré le 19 août 1900. C'est en 1895 que le Conseil Municipal donne un avis favorable au projet d'installation d'un nouveau kiosque à musique, sur le même emplacement que l'ancien. C'est la municipalité qui se chargera de faire construire ce kiosque. Inauguration le 12 septembre 1993.

     

     

    LA FONTAINE DU PUITS DU MOUTON

    Située rue Kennedy

     

    Un puits existait déjà sur cet emplacement en 1704. Lors du pavage de la rue, les consuls de la ville décident de profiter des travaux pour le transformer en fontaine. C'est chose faite en 1761. En 1895, pour répondre aux besoins accrus des habitants du quartier, elle est agrandie.

     

     


  • Balade au bord de la Moldau puis passage devant le nouvel hôtel de ville de Prague.

     

    Le Nouvel Hôtel de Ville est un héritage culturel national. Il est utilisé pour de nombreux évènements culturels et sociaux, y compris pour des mariages.

     C'est le centre administratif du quartier de la Nouvelle-Ville de Prague. 

     

    PRAGUE - Au bord du fleuve

    Il est constitué de plusieurs bâtiments ; l’un d’entre eux contient toujours une salle à deux nefs d’un genre unique, de style Renaissance. La tour, haute de 70 mètres, compte six étages et constitue l’attraction principale de ce bâtiment. L’hôtel de ville a ensuite été rénové en style Renaissance

    C'est ici qu'en 1419 s'est déroulée ce que l’on appelle la première Défenestration de Prague ; plusieurs habitants, excités par les sermons du prêtre radical Jan Želivský, précipitèrent par la fenêtre plusieurs échevins, qui en moururent. Ce funeste évènement est à l'origine des guerres hussites.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique