• La ville de Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie .

    PRAGUE (1)

     

     La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste.

    Première découverte des rues autour de notre hôtel dans le quartier Stare Mesto

     


  • A Calbellotta nous sommes entrés dans une huilerie en pleine activité.

    Nous avons eu droit à la démonstration, la dégustation, une petite bouteille d'huile offerte et un bidon acheté pour 5 euros le litre  !(huile fabriquée sous nos yeux)

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/IMG_3501Copier_zps09026e49.jpg

    LA FABRICATION DE L'HUILE D'OLIVE 

     

    A la différence du vin, la fabrication de l'huile d'olive ne nécessite pas de transformation chimique. 

    La  fabrication de l'huile commence évidemment par la cueillette des olives qui sont immédiatement après acheminées vers le moulin pour y être triées afin d'éliminer les éléments étrangers puis lavées à l'eau froide. 

    Broyage : Il est réalisé par des broyeurs mécaniques à disques ou à marteaux. Ces broyeurs peuvent travailler en continu, la pâte étant obtenue presque instantanément. 

    Malaxage : La pâte est versée dans un bac en inox, dans lequel tourne une spirale ou une vis sans fin, également en inox.

    Séparation des phases : La pâte malaxée est injectée par une pompe dans une centrifugeuse dont l'axe est horizontal. Cet appareil est appelé décanteur horizontal. 

    Décantation : On utilise des centrifugeuses verticales à assiettes qui permettent de séparer l'huile d'olive des margines

    Le stockage : l'huile est ensuite conservée dans des cuves en inox pour éviter l'oxydation de l'huile

     

     

     

     

                                                 @@@@@@@@@@@@@@@@@

                                                                  fin du reportage SICILE

                                                                           pour revoir les articles : sommaire Europe/ liens directs

     

                                                                          


  • A quelques km de Sciacca, à l'intérieur des terres, après avoir emprunté une route sinueuse bordée d'oliviers nous arrivons à Caltabellotta.

    Village perché à plus de 800 m d'altitude avec vue imprenable !! Hélas le ciel s'assombrit alors nous avons rebroussé chemin. Nous y sommes retournés le lendemain sous un ciel bleu .

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5545Copier_zps17158a03.jpg

     

    C'est là que fut signé le traité de paix qui mit fin aux Vêpres siciliennes .

     le soulèvement des «Vêpres siciliennes » débute le 30 mars 1282 à Palerme et à Messine.

    En ce lundi de Pâques à l’heure des vêpres, au son des cloches, c’est un massacre des troupes de Charles d’Anjou à Palerme et de la plupart des Français.

    La guerre entre la maison de Barcelone et la maison capétienne commence et dure vingt ans, jusqu'à la Paix de Caltabellotta (1302) où le roi de Sicile Frédéric III reconnaît les possessions angevines en Italie du sud.

     

     


  • Puis nous sommes montés sur les toits et les  terrasses de l'église de Monreale

    De là-haut on a une vue panoramique sur la vallée de la Conca d'Oro.

     Pas mal de marches et des passages étroits pour y accéder mais on est récompensés.

    On domine également le cloître.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5449Copier_zpsb27f95b4.jpg

     

    Voici quelques lignes écrites par Mr de Maupassant, justement sur ce cloître.

     

     

    "Le merveilleux cloître de Monreale jette, au contraire, dans l’esprit une telle sensation de grâce qu’on y voudrait rester presque indéfiniment… L’exquise proportion, l’incroyable sveltesse de toutes ces légères colonnes, allant deux par deux, côte à côte, toutes différentes, les unes vêtues de mosaïques, les autres nues ; celles-ci couvertes de sculptures d’une finesse incomparable, celles-là ornées d’un simple dessin de pierre qui monte autour d’elles en s’enroulant comme grimpe une plante, étonnent le regard, puis le charment, l’enchantent, y engendrent cette joie artiste que les choses d’un goût absolu font entrer dans l’âme par les yeux....."

     (Guy de Maupassant)

     

     

     


  • Suite de notre visite dans la chapelle du crucifix... nous entrons dans la salle du trésor  dans laquelle on va trouver de nombreux objets religieux comme croix, chasuble...un grand meuble en bois tout sculpté...

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5430Copier_zpsb3b21032.jpg

     

    Guillaume II voulait un édifice grandiose qui devait égaler en beauté toutes les cathédrales des grandes villes d'Europe et rivaliser avec la Chapelle Palatine qui avait été édifiée à la demande de son grand-père...

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique