• Réponse : particularités de cette maison

    Décor original du film Indochine (avec Catherine Deneuve), cette ancienne maison chinoise a été transformée en musée et pension avec quelques 36 chambres.

    L'établissement est classé Monument Historique par l'UNESCO. On y est un peu comme à la maison avec un accueil chaleureux dans un cadre paisible.

     


    maison bleue par chevrette13


  •                                                 CHEONG FATT TZE MANSION 

                                                              "LA MAISON BLEUE"

    Cette magnifique maison, surnommée ‘’la maison bleue’’,  est un véritable trésor d’architecture.

     


     Elle fut fondée dans les années 1900 par Cheong Fatt Tze, venu de Chine à l’âge de 16 ans pour réussir (un ‘’rêve américain’’ asiatique).

     Et c’est bien évidemment ce qu’il a fait ! Mais après un moment de gloire, la maison s’est délabrée, et c’est dans les années 1990 qu’on décida de la restaurer afin de conserver ce patrimoine.

    Aujourd’hui elle est ouverte ( en partie au public :2 visites par jour de certaines pièces), elle accueille également des cérémonies, des banquets…et même des voyageurs. Il est possible d’y séjourner puisque des chambres sont réservées à cet effet.


                                    Donc nous avons dormi dans "un musée". 


                     Mais cette maison est aussi célèbre pour une autre raison, laquelle ?
                                                            ????????????

    DEMAIN  : la réponse et la visite , même des lieux interdits au public mais autorisés aux occupants....


  • Avant de continuer notre visite de GeorgeTown, capitale de l'île de PENANG,
    rappel d'une tragédie : c'était le 24 décembre 2004,
    le tsunami.

    La Malaisie a été protégée par Sumatra, l'île étant dans la ligne droite entre le pays et l'épicentre du séisme, à la verticale duquel le tsunami s'est formé. Les télévisions locales malaisiennes ont également donné l'alerte dans l'heure qui a suivi le séisme.

     On compte 63 morts : 49 (2 non identifiées) à Penang, 10 à Kedah, 3 à Perak et une à Selangor.
    ""Parmi les victimes de Penang se trouvent des personnes qui pique-niquaient et des enfants qui jouaient sur la plage ; aucun touriste étranger n'est pour le moment décédé.
     On comptait, le 28 décembre à midi, 275 blessés et 4 000 sans-abri, principalement des familles établies le long des côtes de Penang, Kuala Muda à Kedah… Pour l'heure, les risques principaux sont liés à l'après catastrophe, du fait des eaux stagnantes et du manque de nourriture. Le choc du séisme initial avait été ressenti dans les tours jumelles Petronas.""

    Un aperçu de la ville du haut de la tour (article hier)


    georgetown_0001 par chevrette13


  • Penang  est une île de 293 km² sur la côte Nord-ouest de la Péninsule malaise. C'est également le nom de l'un des États de Malaisie.

     Penang est reliée à la péninsule par l’un des viaducs les plus longs du monde.



     L’île de Penang se veut hétéroclite : chinois, indiens, anglais et arméniens y ont en effet séjourné. Mais l’île reste dominée par la culture chinoise. Penang est un petit bout de Chine en Malaisie. 





    A  Georgetown, capitale de l'île, il y a une grande tour KOMTAR (une abréviation de KOMpleks Tun Abdul Razak) du haut de laquelle on domine la ville.

    Anecdote :

    D'après le guide (papier) du haut de cette tour vue à 360° sur la ville et au-delà...
    Donc nous sommes allés au rez de chaussée pour pouvoir prendre l'ascenseur...
    impossible à trouver !!! des galeries marchandes, un dédale de couloirs, d'escalators à monter, à descendre
    bref on a abandonné et dépités nous sommes installés prendre  un rafraîchissement à un bar en bas de la tour.
    C'est alors qu'un homme d'une soixantaine d'années nous aborda et nous proposa de nous conduire à l'ascenseur...un peu réticients au départ , on accepta et grâce à ce monsieur on put accéder au sommet.
    Pas de pourboire demandé , juste le plaisir de nous faire découvrir sa ville.

    (article suivant vue du haut de la tour...)


  • Le plus grand complexe de temples bouddhistes d’Asie du Sud-est, Kek Lok si est également réputé pour son style architectural qui incorpore des éléments birmans, chinois et thaïlandais.

     .

     

    Le complexe de temples est dominé par la pagode de sept étages connue sous le nom de Ban Po Thar, construite en l’honneur du Boddhisattva Tsi Tsuang Wang. Le Boddhisattva choisit de ne pas entrer dans le Nirvana après son illumination, préférant aider les autres sur leur chemin.







    temple kek lok si par chevrette13 Ce temple est actuellement le plus grand de Malaisie et renferme 70.000 volumes de l'édition impériale du Sutras bouddhiste offerte par l’empereur chinois Manchu Kuang Hsi lors de sa construction.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique