• D'où vient le latex ?
    Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l 'hévéa . Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille en descendant sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc.
    Le latex est différent de la sève 

    L'hévéa (Hevea brasiliensis) est aujourd'hui quasiment la seule source de caoutchouc naturel, produit irremplaçable pour l'industrie du pneumatique ou la fabrication des préservatifs et gants en latex

    En provence, cela se faisait sur les pins.
     Les gemmeurs  récoltaient la "pègue" (la résine)... autre usage





    Plantations d'hévéas





    LES FRUITS de l'hévéa



















    Un lien pour l'hévéa, la culture, le latex

    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9v%C3%A9a



  • PERAK
    Le deuxième plus grand état du pays a une vocation essentiellement agricole mais a longtemps été célèbre pour ses mines d’étain.


    La mosquée d’Ubudiah, à une soixantaine de kilomètres au nord d’Ipoh passe pour l’une des plus belles mosquées du pays.
     Son magnifique dôme doré et ses minarets sont dignes de la meilleure architecture islamique. Non loin de là, la ville royale de Kuala Kangsar est célèbre pour sa poterie et recèle quelques trésors architecturaux d’importance



     


  • Sam Poh Tong est un temple célèbre dans une  grotte située à Gunung Rapat, à environ 5km au sud de Ipoh. 



    On dit qu'il est  le plus grand temple / caverne dans le pays.



    Un travail impressionnant  avec diverses statues de Bouddha intercalées entre les stalactites et stalagmites.


    Selon la légende, la grotte a été découverte en 1890 par un moine de Chine qui était de passage à Ipoh, il décida d'en faire son domicile et un lieu de méditation. Il y est resté pendant 20 ans jusqu'à sa mort. Jusqu'à aujourd'hui, des nonnes et des moines qui consacrent leur vie à Bouddha occupent encore le Sam Poh Tong.



  •  A 1820 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cameron Highlands est accessible depuis Tapah à Perak. La région montagneuse a été découverte en 1885 par le géomètre William Cameron.



      A l’origine, la région attira surtout les exploitants de thé et les planteurs fortunés qui cherchaient une retraite à l’abri de la chaleur. Ils ont été bientôt suivis par des fermiers chinois qui cultivaient des légumes et depuis, le développement n’a pas cessé.













         Là où se trouve le lit, se trouvait  à peu près notre hôtel ...





    Hôtel qui ressemblait  à un cottage avec un  resto très rustico-british







     

     

     

     

     

     


    Plantations de thé_0001 par chevrette13

     

     

     

     


  • Orang Asli ("hommes des origines" en malais) est le nom sous lequel, en Malaisie, on désigne les populations aborigènes, distinctes des Malais et présentes avant l'arrivée de ces derniers dans la péninsule.





    En 2000, les Semang étaient 3 200, les Senoi 49 000 et les « Malais aborigènes » 40 000, en augmentation par rapport au début des années 1970.


    Les Orang Asli malaisiens vivent principalement dans les forêts de l'intérieur montagneux de la péninsule Malaise. Certains sont demeurés nomades et chasseurs-cueilleurs.

    Ils mangent aussi des fruits déjà touchés par les animaux, donc sans danger pour l'homme.

    Utilisation de la sarbacane :
    Pour ce faire, ils utilisent une technique ancestrale, remplissant leur ventre d'air et soufflant un bref coup très puissant.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique