• Rappel faits historiques :

    Les quatre siècles d'histoire coloniale de Colombo débutèrent par accident en 1505, lorsque les alizés conduisirent une flotte de caravelles portugaises jusque dans le port. L'Empire portugais était à son apogée, et le commandant de la flotte ne put laisser passer l'occasion de créer un nouveau comptoir dans l'océan Indien. Les marchands portugais convoitaient surtout la cannelle et les autres épices de l'île, tandis que les missionnaires voulaient sauver les âmes.
    ==========================================================================================================================

    Article du jour :

    L'hôtel de ville  de Colombo est une réplique  du Capitole de Washington.
     La première pierre de la Mairie de Colombo fut posée en 1924 et le bâtiment, avec ses faux airs de "Maison Blanche", fut achevé en 1927.
    Face à l'hôtel de ville un grand parc avec un Bouddha doré.
    Dans la ville on trouve 2 lacs dont le lac Beira de 65 ha qui fut autrefois utilisé par les coloniaux comme moyen de défense puis pour le transport de marchandises comme la cannelle.

    L'esclavage :
    Slave Island n'est plus une île et le marché aux esclaves africains a également disparu. L'île sur le lac Beira devint une péninsule, et l'esclavage fut aboli en 1845.

     

    La chapelle Simamalaka est l'une des composantes du temple Gangaramaya, qui est probablement le plus important temple bouddhiste de Colombo. La chapelle est l’oeuvre du plus célèbre architecte Sri Lankais, Geoffrey Bawa. Elle est située sur le lac Beira, en plein centre de la capitale

     

     

    Diaporama sur les arbres, ci-dessous


  • Le drapeau utilise les 5 couleurs dégagées par l'aura du Bouddha au moment de son Éveil. Ces cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

    Cinq bandes verticales unies se succèdent :

        le bleu, symbole de la méditation ;
        le jaune clair, pour la « pensée juste » ;
        le rouge, pour l'énergie spirituelle ;
        le blanc, pour la « foi sereine » ;
        la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.

    La sixième bande, reprenant cette succession de couleurs empilées verticalement, représente l'association des cinq précédentes et symbolise la non-discrimination.

     


    temple bouddhiste par chevrette13


  • Les nombreuses fêtes du calendrier sri lankais illustrent la pluralité religieuse de l'île.

    Chaque année, le Nouvel An traditionnel, fixé le 14 avril, inaugure le cycle des fêtes qui ponctuent chaque mois du calendrier lunaire.



     

    La fête des hindous est celle  de Thai Pongal, célébrée habituellement le 14 janvier.

     

    C’est un fête des moissons.

    Du riz cuit au lait et des fruits sont offerts aux dieux pour leurs rendre grâces et pour s’assurer de bonnes récoltes.

    Les maisons sont entièrement nettoyées et décorées, les animaux de la ferme bichonnés et les visiteurs sont reçus avec un repas de fête.

     

     

     


    temple hindou Colombo par chevrette13


  • Un autre quartier  de Colombo : le fort
    Le quartier du fort de Colombo est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare.

    Les rues les plus animées sont Chatham Street et York Street, bordées de bâtiments de brique rouge et blanche, comme les grands magasins Millers & Cargills construits par les Anglais au début du XXe s.

    Tout près du port , se situe le Grand Oriental Hotel, fleuron de l'ère coloniale avec une vue imprenable depuis le 4e étage sur les installations portuaires mais interdiction de prendre des photos. Par contre le portier qui nous a vu dans la rue avec notre  plan  à la main, nous a invités à faire un tour dans l'hôtel !

     


    colombo 2 par chevrette13

     

     


  • Colombo, capitale du Sri Lanka.

    Le jour où nous avons décidé d'y aller était férié , peu de monde dans les rues...

    Le quartier de Pettah recommandé pour ses rues animées, ses boutiques, toutes ou presque toutes étaient fermées !

    On y trouve aussi de nombreux lieux de cultes, toutes religions confondues.


    Jour National - 04 février

    Tous les Sri Lankais se rassemblent pour célébrer l’anniversaire de la fin de la colonisation britannique le 4 février 1948. Cette indépendance, acquise pacifiquement, est commémorée avec un grand patriotisme. Ce jour-là, le drapeau national est hissé au-dessus des parades militaires, des nombreux défilés et des services religieux.

     

     

    Quelques photos de la mosquée Jami ul-Alfar, construite en briques blanches et rouges dans le diaporama..et une petite église au milieu des boutiques !

     


    COLOMBO 1ère par chevrette13

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique