• Plus loin après 38km; Ranomena est le début d’une descente de 20 kilomètres. Entre les traversées de 48 tunnels et galeries dont le plus important , là il y a tant de paysage à admirer: comme les collines boisées éclairées de quelques tâches claires qui s’étendent à 200 mètres en contrebas.

    Arrêt donc à Ranomena où les villageois vivent de la vente du bois et d'écrevisses sauvages.

    TRAIN DE MANAKARA (2) Ranomena

    Un cochon vient chercher quelques miettes et un caméléon se dore sur les rails en attendant que le train ne reparte.

     

    A savoir aussi que la majorité des gens qui viennent vendre à la gare  ne vivent ou survivent que parce qu'il y a le train et ses passagers !!

     

    Les ressources alimentaires issues des cours d’eau couvrent des besoins nutritionnels essentiels d’une alimentation parfois extrêmement pauvre en protéines, comme cela peut être le cas dans les forêts de l’Est malgache. Les peuples betsiléo de Madagascar collectent les écrevisses dans les cours d’eau forestiers, pour la consommation domestique mais aussi pour s’assurer un revenu lors de la vente sur les marchés alentours. Des recherches ont montré que la démographie des populations d’écrevisses peut s’adapter à la collecte. Plus l’espèce en question est collectée, plus elle se reproduit. La pêche s’organise également dans les rizières après la récolte du riz. Ce sont les enfants qui sont chargés de pêcher en groupe à l'aide de nasses.


    train Manakara (2) par chevrette13


  • Historique de la ligne (suite) : 

    Des centaines d'hommes ont participé à la construction du chemin de fer  et avaient trainé sur plusieurs km avec des cordes ou de simples lianes, de monstrueux machines comme les compresseurs.

    Les débuts de la construction avaient été pénibles, car le chemin de fer de Fianarantsoa gravit, à travers un pays bouleversé, en plus des pentes abruptes pour aboutir à des hauteurs dépassant 1000 mètres. 

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     ARRET A SAHAMBAVY

    A Sahambavy,on trouve  l'unique plantation de thé à Madagascar (au nord de la voie).

    Au sud de la voie, de notre côté, le lac Sahambavy construit pour irriguer les rizières est aussi un lieu de repos pour les Fianarois.

    Les gens viennent vendre les produits de leur récolte...


  • Nous sommes donc partis avec plus de 2heures de retard, dont plus d'une heure dans le train à attendre les manoeuvres d'accrochage de wagons de marchandises.

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    Le chemin de fer a été construit entre 1927 et 1936 par des ouvriers chinois surtout, comme aux Etats-Unis. Les rails viennent d’Alsace : les Français les prirent aux Allemands après la Première Guerre mondiale.

     

    Construite à partir de 1926 par les colons français, la ligne FCE actuelle est mise en service par tronçons. Le premier tronçon reliant Manakara à Manampatrana via Ambinany fut mise en service le 24 juillet 1934.

    Puis la ligne fut desservie le 1er juillet 1935 jusqu'à Tolongoina et finalement dans son intégralité le 1er avril 1936. Elle est longue de 163 km, passe par dix-sept gares, soixante-cinq ponts et quarante-huit tunnels. Celui d'Ankarapotsy mesure 1 074 m.

     

    Selon son directeur, Médard Rakotozafy, le trafic voyageurs y est plus important que le trafic marchandises.


  • Comme partout à Madagascar, connaître les horaires exacts de départs est un peu problématique. Tout dépend de beaucoup de choses (ici c'est en fonction du fret notamment).

    Donc arrivés à Fiana (diminutif de Fianarantsoa) nous sommes allés à la gare réserver nos billets de train pour le lendemain.

     

    De Fianarantsoa à Manakara : départs les mardis, jeudis et samedis vers 7h du matin.

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    Temps de parcours approximatif : 8 à 12 h pour 172 km.

    La population locale dépend de ce train, qui est leur seul contact avec le monde extérieur.

    Du coup, le transport de marchandises prend toute son importance : les haltes dans les gares se font donc en fonction de ce qu’il y a à charger, décharger.

    Reste aussi la possibilité d’un déraillement, bien sûr !

     

    Les prix des billets sont actuellement de 30 000 Ar en 1ère classe et 24 000 Ar en 2e classe.

    Il est possible de réserver son billet jusqu’à sept jours avant son départ, soit par téléphone, soit par e-mail. Il faut le reconfirmer la veille du départ.

    A noter que depuis peu les touristes n’ont pas le droit de monter en 2ème classe.

     


    Fianarantsoa gare par chevrette13

    Il vaut mieux s’installer sur la gauche, en direction de Manakara, pour jouir pleinement du paysage....

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    conseil de notre guide qui justement suit mes publications, (depuis Madagascar) j'ai reçu 2 mails de lui cette semaine, ce qui confirme l'amitié qui a résulté de ce voyage.


  • La ville de Fianarantsoa tient une place importante dans l'histoire de Madagascar.

    Avec le nombre d’édifices religieux qu’elle abrite, la ville est perçue comme un foyer religieux. On y compte plus d'une cinquantaine de bâtiments culturels, une faculté de théologie luthérienne, un séminaire catholique et un autre presbytérien.

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN1033800x600_zps7bdf5947.jpg

    Nous commençons la balade par la « ville basse ». Elle est constituée par les quartiers populaires très animés. C'est aussi une zone commerciale dont les  magasins arborent des couleurs vives.

    En gagnant « la ville haute », on peut y apercevoir la célèbre cathédrale surnommée «le Vatican de Fianarantsoa », impressionnante par son style toscan. Ce plus haut niveau du centre est le siège des édifices religieux en tout genre. 

     


    Fianarantsoa ville par chevrette13





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