• Balade dans les petites rues autour de la cathédrale de Rouen.

     

     

    Le quartier historique est le berceau de nombreuses maisons à colombage aujourd'hui classées « monuments historiques ». 

    La rue saint Romain : Son caractère pittoresque en a fait un sujet de prédilection pour les peintres et les graveurs. Elle a été représentée notamment par Thomas Colman Dibdin, Camille Pissarro, Eugène Boudin et Charles Pine

     


  • Nous laissons notre voiture au parking de la place vieille tour, tout près de la chapelle St Romain.

    Nous nous dirigeons vers la cathédrale d'architecture gothique.

     

     

    Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par Claude Monet.

    Elle a été détruite lors des invasions vikings en 841 puis partiellement en 1944 par les bombardements. 

    Le choeur abrite  les tombeaux des ducs de Normandie

     


  • La Roche-Guyon est le seul village en Ile-de-France à faire partie de l’Association "Les Plus Beaux Villages de France".

     

    En arrivant, c'est le château qui s'impose au regard du visiteur.

    Le château appartient depuis le XIIe siècle à la famille des La Rochefoucauld. Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Célèbre pour son histoire, le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale. 

     

     

     

    La fontaine

    Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : "Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte".

     La Seine

    La largeur moyenne du fleuve est, à La Roche-Guyon, de 170 mètres.

     

    La Gabelle

      la Gabelle est le nom donné par les habitants du village au grenier à sel, créé par Louis XII en 1504.

     

    Habitation troglodytique

    Les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes "boves", à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.

     


  • Site classé parmi "les plus beaux villages de France" Tourtour, village du Haut Var, domine une belle partie de la Provence

     

     

    Le Portalet (  un passage voûté entre les maisons ancienne) appartient  à l'enceinte qui marque l'entrée de Tourtour...tout comme le vieux château datant du 12e.

    Nous arrivons ensuite sur la place des ormeaux où trône la fontaine de la trinité.

     Deux gros ormeaux ont poussé  durant des siècles et leur plantation remonte au passage d’Anne d’Autriche sur le village, en direction de Cotignac, lieu de son pélerinage.  

     

    On peut apercevoir également le château communal datant du 17ème siècle. On y trouve les services administratifs du village.

    Bernard Buffet  s'est installé au village en 1986 et Annabel, son épouse, a offert deux de ses sculptures au Village après sa disparition en 1999...

     

     

    TOURTOUR beau village des Alpes Martimes

     


  • L'abbaye du Bec-Hellouin

     C'est en 1060 que le chevalier Herluin, auparavant sous les ordres de Guillaume le Conquérant, fonda cette abbaye sur les bords de la rivière Bec, un petit affluent de la Risle. De nombreux érudits furent attirés par le lieu qui devient aux XIIe et XIIIe siècles un grand centre intellectuel. 

     

     

    La Révolution Française chassera les moines et l'armée prendra possession des bâtiments. Ce n'est qu'en 1948 que les moines bénédictins pourront à nouveau s'établir à Bec-Hellouin et organiser leur communauté dans ce lieu prestigieux.

     

    Aujourd'hui l'entrée de l'abbaye est libre. Une partie des bâtiments est néanmoins fermée à la visite car réservés à la vie monastique. Vous trouverez d'ailleurs une petite boutique dans laquelle les moines vendent leur production artisanale de faïences.