• La ROCHE-GUYON (Normandie)

    La Roche-Guyon est le seul village en Ile-de-France à faire partie de l’Association "Les Plus Beaux Villages de France".

     

    En arrivant, c'est le château qui s'impose au regard du visiteur.

    Le château appartient depuis le XIIe siècle à la famille des La Rochefoucauld. Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Célèbre pour son histoire, le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale. 

     

     

     

    La fontaine

    Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : "Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte".

     La Seine

    La largeur moyenne du fleuve est, à La Roche-Guyon, de 170 mètres.

     

    La Gabelle

      la Gabelle est le nom donné par les habitants du village au grenier à sel, créé par Louis XII en 1504.

     

    Habitation troglodytique

    Les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes "boves", à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.