• La ROCHE-GUYON (Normandie)

    La Roche-Guyon est le seul village en Ile-de-France à faire partie de l’Association "Les Plus Beaux Villages de France".

     

    En arrivant, c'est le château qui s'impose au regard du visiteur.

    Le château appartient depuis le XIIe siècle à la famille des La Rochefoucauld. Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Célèbre pour son histoire, le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale. 

     

    La ROCHE-GUYON (Normandie)

     

    La fontaine

    Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : "Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte".

     La Seine

    La largeur moyenne du fleuve est, à La Roche-Guyon, de 170 mètres.

     

    La Gabelle

      la Gabelle est le nom donné par les habitants du village au grenier à sel, créé par Louis XII en 1504.

     

    Habitation troglodytique

    Les nombreuses cavités creusées dans la falaise sont les anciennes "boves", à la fois étables et salpêtrières, utilisées et exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Ces cavités ont été utilisées, et le sont encore, comme habitations troglodytiques.