• Entre Rouen et Lisieux, dans un paysage verdoyant de bocages et de pommiers, Le Bec-Hellouin est un village typique de Normandie aux maisons à pans de bois et balcons fleuris.

     

     

    Il tient son nom du ruisseau qui le borde et du fondateur de sa célèbre abbaye qui, avec le monastère des Bénédictines, témoigne de l’intense activité religieuse du site.

     

    Nous allons tout d'abord découvrir l'enfilade de maisons à colombages colorés .

     

     

    Le Bec -Hellouin (Normandie)

     

    Ci dessous  un de mes articles sur Verdun

     

    http://chevrette13.eklablog.com/autour-de-verdun-a103061359


  • Le jardin d'eau

     

    En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa propriété de l'autre côté de la voie de chemin de fer.

     

     

    Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte. Malgré l'opposition des voisins paysans qui craignent qu'il empoisonne l'eau en y plantant des végétaux bizarres, mais avec le soutien de la Préfecture, Monet y fait creuser un premier petit bassin.

    Dans une lettre au préfet de l'Eure, il déclare : "Il ne s'agit là que d'une chose d'agrément et pour le plaisir des yeux, et aussi d'un but de motif à peindre ; je ne cultive dans ce bassin que des plantes telles que nénuphars, roseaux, iris de différentes variétés qui croissent généralement à l'état spontané le long de notre rivière, et il ne peut être question d'empoisonnement de l'eau."

     


  •  

    FOS - Transhumance fin

    Nous terminons cette fête de la transhumance à Fos sur mer par la découverte de petits stands artisanaux ainsi que des démonstrations de savoir-faire

    comme : le ferrage de chevaux,

    la confection de porteries, de paniers

    et tout ça en écoutant de vieilles ritournelles...

     

     

     


  • Giverny, terre d’artistes 

    Claude Monet s’installe à Giverny en 1883. Bien qu’il n’ait jamais encouragé d’artistes à le suivre, le village attire rapidement un cercle d’américains désireux de mettre en application des principes impressionnistes au cœur des paysages normands.

     

    GIVERNY (1)

    La tombe de C Monet est doublement familiale puisqu'elle comprend les restes des familles Monet (Jean, Michel et leur père, Camille reposant seule quant à elle à Vétheuil) et Hoschedé (Ernest et Alice, devenue la seconde femme de C Monet, et quelques uns de leurs enfants (Germaine se trouvant dans la tombe de la famille Salerou, juste à droite)

     

    Les jardins de Monet sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.

     

     

    très belle exposition sur Signac, photos interdites... tout comme dans la maison de Manet


  • Le Beffroi ou Tour de l’Horloge fut construit de 1490 à 1497. L’édifice de style gothique flamboyant abrite la « Louyse », cloche fondue au début du 15e siècle. 

     

    Situé sur l’ancien château des comtes d’Evreux, l’Hôtel de ville a été édifié grâce au legs d’Olivier Delhomme en 1874. Conçu dans un style néo-grec, l’hôtel de ville comporte 4 étages.

     

    EVREUX (2) - Normandie

    La fontaine

    Elle a été édifiée en 1882, était en rénovation. Une jeune femme, tenant une rame et appuyée sur le blason de la ville, représente l’Eure, accompagnée de deux de ses affluents : l’Iton et le Rouloir

     

    En 1903, sur les plans de l’architecte Legendre, le théâtre fut érigé dans le  style des théâtres à l’italienne.