• Autour de la place Saint-Louis, coeur historique de la ville, on observe plusieurs bâtiments anciens.

    La chapelle des pénitents gris est  créée aux environs de 1400 sur l’emplacement d’un ancien couvent de Moines Cordeliers offert par Louis IX aux Habitants d’Aigues-Mortes en 1248.

     

    AIGUES-MORTES la ville (1)

    Le Maître autel est en marbre blanc de carrare et marbre polychromes, dorures signalées sur le devis mais non exécutées ou disparues. Il est réalisé par Pierre Antoine Rosier en 1838.

    C’est une congrégation à caractère laïque composée de Gens de Pays connus pour leur vertu chrétienne.

     Leur but est non seulement de célébrer des cérémonies avec les services d’ un prêtre, de maintenir les traditions liturgiques et les chants grégoriens, mais également d’aider les malades et les miséreux. Ils ont un  rôle social.

     

     


  •  

    Oiseaux de Guadeloupe (2)

    Paul Niger


  • On continue la visite du parc aquacole

     De l’œuf à l’assiette, du zooplancton microscopique, aux larves de poissons minuscules, on nous explique la somme de travail et de connaissances requises pour mener à bien cette activité d'avenir.

    Après la visite, possibilité donc, de profiter de la table d'hôtes :

    Dans l'assiette les ouassous « roi des sources », le fameux loup caraïbe (ombrine ocellée) et le rouget créole.

     

    Parc aquacole en Guadeloupe (2)

    Après le repas, à quelques minutes de là se trouve

    le sanctuaire notre dame des larmes.

     

     


  • Sur ce site de 2.5 ha vous trouverez : 10 étangs où sont élevés ouassous et rougets créoles, la seule écloserie de ouassous de toute la Caraïbes.

    Au Parc Aquacole, la démonstration est faite que l’aquaculture - dès lors qu’elle est raisonnable et durable - peut faire bon ménage avec la nature. 

    Patrick le biologiste et François l’ingénieur agronome ont développé un savoir faire unique pour élever ouassous, rougets créoles (dans les bassins) et loups caraïbes  (dans la mer) dans le respect du consommateur et de l’environnement. Ils se sont délibérément orientés vers des méthodes de production propres et douces.

     

    Parc aquacole en Guadeloupe

     Bien que ressemblant fortement à une crevette, le Ouassou adulte se reproduit en eau douce, au plus près de la source des rivières. Les oeufs sont ensuite transportés par les eaux ruisselantes jusqu'à l'océan, où ils deviennent de petites larves qui prennent rapidement la forme de crevettes ....

     

     Autre particularité, le Ouassou possède deux très grandes et belles pinces bleues.

     


  • Dans le  rempart nord (côté du canal disparu) on trouve la porte de la Gardette (voir diapo précédent) qui  était la porte militaire de la ville et la tour de Villeneuve (tour d'angle) chargée d'apporter une protection supplémentaire.

     

    Les remparts d'Aigues mortes (2)

    Le rempart Est : ses tours ont été un refuge dans les luttes entre catholiques et protestants. Des traces de projectiles sont encore visibles.

    Le rempart SUD était protégé naturellement par un étang. La porte de la Marine tire son nom de la proximité avec le port.

    La porte des Galions présente des voûtes décorées d'un Minotaure et d'un moine parlant aux oiseaux.

    La porte des Moulins portait 2 moulins à vent au 17e s.