• LES VITRAUX

    Etincelants de couleur,  ils sont 172, couvrant 2 600 m², avec environ

    5 000 personnages représentés .

    Les plus anciens vitraux, célèbres pour leur bleu singulier, datent du 12e siècle. Véritable livre d'images, ils illustrent la Bible, la vie des Saints et portent la marque de leurs donateurs, blasons pour les grandes familles ou scènes de métiers pour les corporations

     

    Chartres - la cathédrale (2)

    LE LABYRINTHE

    Il est de forme circulaire, dessiné par des dalles en pierre de Berchères et des bandes de marbre noir.

    Il développe un trajet de 261 m 50 que les pèlerins, au Moyen Age, parcouraient en priant, comme un chemin de pèlerinage, un pèlerinage symbolique vers Jérusalem.

     


  • Chef-d’oeuvre des 12e et 13e siècles avec ses 4000 figures sculptées et ses 5000 personnages dans 2600 m² de vitraux d'époque. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    CHARTRES - la cathédrale

     

    La façade principale de la cathédrale (à l'ouest) a conservé du 12e siècle, le Portail Royal et ses grandes baies, ainsi que le clocher sud (à droite, 103 m) et les parties basses de la tour nord.

    Les scènes représentées transcrivent la pensée chrétienne de l'époque. Elles faisaient oeuvre de "catéchisme en images".  

    La rosace date du 13e siècle, tandis que la flèche du clocher neuf (à gauche, 112 m) de style flamboyant fut édifiée au 15e siècle.

     


  • La bataille de Valmy est la première victoire décisive de l'armée de France pendant les guerres de la Révolution française ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons.

     

     

    Valmy ........pages d'histoire de France

     

    Elle eut lieu le 20 Septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris.

    Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez réussirent à stopper l'avancée prussienne près du village de Valmy situé à l'est de Paris, en Champagne-Ardenne.

     


  • CARNAVAL VENITIEN qui dure un week end

    La "bauta"(ou bautta) : ce n’est pas seulement un masque, c’est un déguisement à part entière.

    En effet, traditionnellement la "bauta" se composait d’un voile noir (le tabarro) couvrant les cheveux, les épaules et descendant à mi-poitrine, d’un tricorne (chapeau noir à trois côtés très à la mode à l’époque) et d'un masque nommé " larva " ou "volto " (du latin fantôme).

    Ce masque est le plus abouti car il permet de conserver le plus grand anonymat.

     

    Les Flâneries au Miroir à Martigues (1)

    Ne couvrant pas la bouche, il permet de boire et de manger sans être enlevé et donc sans risque de se faire reconnaître (le bas du visage était parfois voilé d’un petit rajout de dentelle noire sous le masque). Sa forme particulière au niveau du nez crée un changement de la voix. Même les prêtres et les nonnes portaient la bauta pour profiter des plaisirs de la fête sans se faire reconnaître !

     

     


  • LES PÉNITENTS BLANCS

    Leur but est le même que celui des Pénitents Gris.

    La chapelle est placée sous la protection de la Sainte Vierge et du Saint Esprit représenté par la Colombe. 

    AIGUES-MORTES la ville (2)

    Témoin de l'embarquement de Saint - Louis pour les Croisades, L'église Notre Dame des Sablons est sans doute le monument le plus ancien de la ville, dédié à la vierge sous le nom de Notre Dame des Sablons en référence probablement aux marécages sablonneux dont était entourée la cité. Construite en style gothique, elle subit de nombreuses transformations durant les siècles. En 1634, son clocher s'écroule. Elle reste fermée de 1738 à 1744. 

    Pendant la révolution, l'Église sert de temple décadaire, de caserne et d'entrepôt à sel. Ce n'est qu'en 1804 que Notre Dame des Sablons redevient une église. Sa restauration intérieure est entreprise dans les années 60.