• A l’origine, le domaine avait été acheté par les Jésuites au XVIIe siècle afin d’en faire un lieu de convalescence. Il fut notamment occupé par François d’Aix de La Chaise, dit «Le Père La Chaise», confesseur du Roi Soleil.

     

    Il faudrait plus d'une journée pour bien le visiter, voici un  premier aperçu en hommage à quelques célébrités...

    Diaporama

     

     

     

     

     



  • GUILLAUME APOLLINAIRE

    Aujourd'hui un hommage à ce poète, décédé le 9 novembre 1918   à l'âge de 38 ans de la grippe espagnole dont l'épidémie ravagea l'Europe.

     


    Engagé pour la durée de la guerre, il est déclaré «Mort pour la France».

    Il est inhumé le 13 au Père-Lachaise 

     

      Le lien avec mon article de demain : en effet je vous emmènerai  visiter ce cimetière dans mon diaporama

     



  • Les musées du château de Versailles furent créés en 1837 par Camille Bachasson, comte de Montalivet sur ordre de Louis-Philippe sous le nom de « Musée de l'Histoire de France ».


    Le musée contient une collection de tableaux rassemblés ou commandés par Louis-Philippe, et organisés en séries historiques. Pour les exposer, certains appartements ont été transformés en salles de musée.

     

      


    À l’heure actuelle, le musée d’histoire de France se situe dans les ailes, tandis que la partie centrale (à l’exception du rez-de-chaussée), contenant les Grands Appartements, les appartements privés et ceux de la famille royale ont été restaurés tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient occupés.

     

    DIAPORAMA


     


  • Le château de Versailles retrouva sa vocation de demeure souveraine sous le Premier Empire.

    Napoléon le fit restaurer et décida d'y passer chaque année les mois d'été mais il abdiqua avant d'avoir réaliser son projet.

      clic

     

    Durant le consulat Bonaparte logea 2000 soldats et mutilés dans les appartements de Louis XV, dans l'aile du midi et dans les ailes des ministres.

     

     

     

     

    Demain diaporama sur la suite de la visite

    du château                               clic

     

     

     

     



  • Le duc de Saint-Simon, mémorialiste de Versailles,

    écrit à propos de Louis XIV :

    « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues d’ici dire ce qu’il faisait ».

    La journée d’un roi est précisément minutée afin que les officiers au service du monarque puissent planifier leur travail avec la plus grande exactitude. Du lever au coucher, il suit un programme strict tout comme la vie de cour, réglée comme une horloge.



    E xemple :

    10h Au sortir de l’appartement du Roi, une procession se forme dans la galerie des Glaces. Suivi de ses courtisans, le Roi traverse l’enfilade du Grand Appartement.

    C’est le moment où la foule massée sur le passage du cortège peut enfin apercevoir le monarque.

    Certains peuvent lui parler brièvement ou lui glisser un mot écrit.

    Le Roi s’installe à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe, d’une trentaine de minutes. Le chœur de la « Chapelle Musique », fameux dans toute l’Europe, chante chaque jour une œuvre nouvelle composée par Lully, Delalande et bien d’autres.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique