• LOURDES (3) ND de Rosaire suite

     

    Dans la basilique de Lourdes chaque chapelle est ornée de mosaïques.

    Les 15 chapelles représentent les scènes du Rosaire.

    Les autels sont taillés dans du marbre et agrémentés de bronze, de cuivre, de cabochons et d'émaux de gemmes produits par de grands orfèvres parisiens.

     


  • Haut lieu de pèlerinage de la ville, de style romano-byzantin,

    Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes

    permet d’accueillir 1 500 fidèles, et 80 000 visiteurs sur l’esplanade.

     

    LOURDES (2) ND de Rosaire

     Elle a été conçue comme piédestal de la basilique de l’Immaculée Conception, située au dessus de la fameuse grotte de Lourdes dans laquelle Bernadette Soubirous aurait vu les apparitions de la Vierge Marie. 

    Monument de très grand intérêt par l'ornementation de mosaïques vénitiennes étendues sur une surface de 2 000 m2

     

     


  • Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l'Art et à la Science.

     

    MONACO (1)

    C' est une œuvre néo-classique de l’architecte Paul Delefortrie. Construit entre 1899 et 1910, , il a une façade monumentale avec de grandes sculptures de Gustave Dussar

    Son architecture évoque en tous points le monde marin.

     

    Marc Quinn et le Musée océanographique : une alchimie, un univers partagé.

    La mer, la vie, la mort selon Marc Quinn au Musée océanographique de Monaco..

     


  • La grotte de Massabielle est un passage obligé pour tout visiteur se rendant aux sanctuaires de Lourdes, qu'on soit simple visiteur ou croyant.

    Il est de tradition de venir à la grotte avec un cierge béni puis de l'allumer devant celle-ci en mémoire de ce geste effectué par Bernadette lors des premières apparitions de la Vierge.

    LOURDES (1)

     

    Des plaques sont en effet apposées à la roche avec le message suivant traduit dans toutes les langues pour inviter les pèlerins à venir boire et utiliser l'eau de Lourdes : Venez boire à la grotte et vous y laver.

     

    c'était en Avril 2013 entre les 2 inondations terribles...le Gave de Pau était assez tourmenté, il faisait froid, gris...

     

     


  • Si elle est occasionnellement un lieu de concert, l'église Saint-Jean reste néanmoins le vrai rendez-vous liturgique du coeur de ville.

    Les commerces mitoyens rappellent que se tenait ici un des plus anciens marchés de la cité. Datant du XVème siècle, l'édifice actuel, de style gothique méridional, abrite un grand retable baroque du sculpteur Jean Brunel.

    À la place Saint-Jean où au Moyen-Âge se déroulait officiellement son marché, tout près de l'église, une fontaine surprenante interpellera les visiteurs. 

    TARBES (4)

     

    On termine par la mairie : La mairie  édifice classique du XIXe siècle, jouxte la rue Maréchal Foch.

     Édifiée en 1907, elle dénote par sa franche monumentalité. 

    Elle est surmontée d'un campanile et fait face à la place Jean Jaurès où trône la statue de Danton.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique