• L'église sainte Eugénie

     

    Depuis 1764 existait près du Port Vieux une petite chapelle Notre Dame de Pitié, sanctuaire des marins. Détruite par un incendie en 1855, elle fut reconstruite  dans un style néo-gothique et dédiée à Sainte Eugénie patronne de L'impératrice.

    Elle fut inaugurée le 11 avril 1903.

    BIARRITZ (2)

     

    Les murs à l'intérieur sont en pierre bleue d'Arudy et en pierre d'Angoulême à l'extérieur. La crypte abrite la tombe du curé Gaston Larre, premier curé de la paroisse en 1884 et qui avait décidé la modification de la petite chapelle originelle. 

     

     

     


  • Biarritz est la première côte rocheuse depuis l'estuaire de la Gironde mais également des plages landaises. Sa côte rocheuse offre à la ville une baie splendide avec des petites criques, abris naturel face à l'océan Atlantique.

    BIARRITZ (1)

     

    Station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleines (dès le XIe siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire.

    Dans le diaporama, le port des Pêcheurs, la fameuse villa Belza près du pont du diable....

     

     

     

     

     


  • Les bastides ont un plan architectural particulier et respectent un tracé régulier.

    La Bastide Clairence n'échappe pas à la règle :

     les bâtis et jardins sont construits en perpendiculaire et possèdent tous la même dimension. Chaque nouvel habitant recevait à son arrivée un îlot d'habitation, appelé "Plaza", sur lequel il était chargé d'édifier sa maison et un espace jardin, appelé "Cazalot".

    A espace régulier, des rues et ruelles transversales viennent couper ces îlots d'habitation à angle droit. La rue principale s'ouvre sur un espace plus large : la place des Arceaux, initialement prévue comme place du marché. Aujourd'hui ce plan d'origine a été remarquablement conservé.

     

    La Bastide Clairence (fin)

     La ville prospère fut longtemps connue pour son artisanat et ses foires annuelles... D'ailleurs ce jour là il y avait une exposition.

     Vous pénétrerez dans une maison, pas de lumière, tout est sombre c'est  un univers à part!

    Les artistes créent des mécaniques poétiques, leurs sculptures  abordent  des thèmes forts ou graves,  mais sont  toujours conçues avec humour et arrachent un grand sourire même aux personnes les plus sceptiques !

     

     

     

     


  • Marc Quinn vit et travaille à Londres où il est né en 1964.

    Avec The Origin of the World (Cassis Madagascariensis) Indian Ocean, 310, Marc Quinn présente un coquillage en bronze, haut de trois mètres, reproduit de façon réaliste.

     

    MONACO - exposition

    Sur le parvis du musée, un bébé géant de bronze, neuf mètres sur quatre, donne le ton

     Du rez-de-chaussée au toit du bâtiment,  l’artiste de 47 ans interroge les origines de la vie et les liens avec la mort. 

    Avec « Evolution », un ensemble monumental en marbre rose qui montre différentes étapes de la vie d’un fœtus.

    Dans la « salle de la baleine », plongée dans la pénombre, où deux squelettes font l’amour cernés de flammes réelles tandis que d’autres semblent méditer au beau milieu des carcasses de mammifères marins…

     


  • La Bastide Clairence, cette bastide navarraise, fondée en 1288 par Claire de Rabastens, fut érigée en cité en 1312 par Louis de Navarre.

     

    La Bastide Clairence (3) retour dans les rues

     La naissance de cette cité répond à une nécessité pour la Navarre de créer une ville forte dans cette zone frontière boisée, une ville prospère qui jouit d’un accès maritime privilégié.

     

    Ainsi, l’artisanat est fortement lié à l’histoire de La Bastide-Clairence. Que ce soit le travail du bois, ou des tisserands, la tradition du métal et de la forge, l’art du chocolat et des sucreries … Tous se sont établis à La Bastide-Clairence, et ont contribué à sa renommée.