• Petite halte à Léhon, commune sur notre itinéraire breton.

     

    « Petite Cité de Caractère de Bretagne » toute proche de Dinan  s’impose par son charme et son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux, dont les vestiges rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l’époque médiévale."

     

    LEHON  en Bretagne

     L’abbaye bénédictine a conservé son cloître et l’ensemble de ses bâtiments conventuels ; le château édifié sur la colline domine le pont sur la Rance. 

    Le canal d'Ille-et-Rance longe la commune sur toute la partie est de son territoire. Il est alimenté à hauteur du bourg par un ruisseau qui traverse le territoire de la commune d'ouest en est.

    La Rance est navigable jusqu'à Léhon depuis l'estuaire.

     

     


  • Poursuite de notre découverte de Dinan, ville médiévale.

     

    La basilique st Sauveur batie au XIIe  a connu tous les styles d'architectures imposés par l'histoire : roman, gothique, classique et baroque.

     Elle est devenue basilique en 1954.

     Au loin nous apercevons la tour de l'horloge, Beffroi, construit en 1495 au cœur de la cité, il est aussi haut qu’un clocher, c’est là que se réunissaient les notables de la ville : échevins, commerçants, Il est connu aussi sous le nom de tour de l’horloge. La grosse cloche a été offerte en 1507 par Anne de Bretagne .

    Arrêt devant l'hôtel de Beaumanoir :Résidence du XVIème siècle construite par Jacques de Beaumanoir échanson du Roi François 1er. Partiellement détruite par incendie en 1943. 

      

    DINAN (2)

     

    Nous terminons la visite par 2 places, la place des merciers et la place des cordeliers. Dans ce quartier on peut voir des maisons du 15 au 20e siècle.

    On y  trouve les plus belles maisons à pans de bois, le temps était à la pluie, alors nous avons arrêté là notre balade.