• Les fontaines de la Place Drouet d'Erlon  

    Au premier plan (ci contre), la fontaine de la Liberté et en arrière plan la fontaine Subé qui est surmontée d'un ange doré. Vous pouvez apercevoir aussi au dessus des parasols, une des quatres dernières maisons du 13 ème siècle existantes à Reims... 

    (toit en pointe "marron/rouge" et murs avec pan de bois) .

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2169Copier_zpse97c8ba2.jpg

    La place Drouet d'Erlon, est le coeur de la ville, une multitude de restaurants , de brasseries, de petits commerces cohabitent, c'est le lieu de rassemblement des rémois lors de grands événements. Son sous sol abrite un immense parking. C'est une place entièrement piétonne...

     

    Porte  du chapitre

    Les chanoines, sont assemblés au sein d'un collège spécifique appelé chapitre.

    A la différence des moines, ils peuvent posséder des biens propres, mais doivent vivre à l'intérieur  et assurer la permanence des différents offices religieux.

     

     

     


  • Le palais du Tau   

    Construit sur les vestiges d'une ancienne Villa Gallo-romaine du VI et VII siècle attenant à la cathédrale. C'est l ’ancien palais de l’archevêque de Reims, reconstruit sous Louis XIV par Robert de Cotte pour Monseigneur Letellier, a conservé la chapelle palatine du XIIIème siècle et la grande salle gothique du Tau.

    Le nom de Tau vient de sa forme en "T" (en grec T, se dit Tau); le roi y logeait ainsi que sa suite c'est aussi là qu'avait lieu le banquet des sacres. 

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2253Copier_zpsafbfb868.jpg

    La statue de Jeanne d'Arc    

    A l'origine elle se trouvait sur le parvis de la cathédrale, pendant la guerre de 1914-1918, (elle fut enlevée en 1918), démontée et mise à l'abri au musée du louvre à Paris.

    Elle ne retrouvera son socle originel que le 8 juillet 1921. Il ne lui manquait que son épée, brisée par un éclat d'obus, on lui en offrira une autre.

     

    Palais de justice également sur la place ...

     

     


  • Basse-terre :à voir  du côté de Goyave et Capesterre.

      

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0744Copier_zps99a4d93d.jpg

    En 1493, Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie sur la Basse-Terre. Il nomme l’île « Guadeloupe », en hommage au monastère espagnol de Santa-Maria-de- Guadalupe.

    Dans le même secteur : 

    Le temple Changy, principalement fréquenté par la communauté tamoule (originaire du sud de l’Inde), est dédié à la divinité Marianman, divinité la plus vénérée en Guadeloupe. Elle est représentée par une statue à 4 bras, portant l’épée, le disque, le lilas des Indes et le trident de Shiva.

     


  • Pionnier de l’archéologie en Guadeloupe, Edgar Clerc, alors directeur de l’usine Gardel au Moule, entreprend à partir de 1957 de nombreuses recherches archéologiques sur les sites précolombiens des plages de la Grande-Terre.

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/_DSC0162Copier_zps1f4eed69.jpg

     

    En hommage à sa générosité et aux actions qu’il aura menées afin de faire connaître le patrimoine amérindien, le musée portera le nom de son principal fondateur, décédé le 21 juin 1982 sans avoir vu l’inauguration du musée, qui a lieu le 4 août 1984 au parc de la Rosette au Moule.

     


  • L'intérieur est constitué d'une nef centrale de dix travées bordée, de part et d'autre, de deux collatéraux uniques.

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN2281Copier_zps4c20c226.jpg

     

    La région Champagne-Ardenne possède l'un des plus riches patrimoine en verrières anciennes et, si la cathédrale de Reims a malheureusement perdu une partie de sa décoration vitrée d'origine, elle abrite encore certaines œuvres les plus remarquables du vitrail gothique.

    Depuis le 24 juin 2011, les vitraux d'Imi Knoebel, un artiste de renommée internationale, sont visibles dans la cathédrale, de part et d'autres de ceux créés par Marc Chagall.