• Situées sur les artères principales du centre historique, de nombreuses boutiques d'art tenues par des maitres céramistes vous ouvrent leurs portes;

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN4318Copier_zps0e0476f7.jpg

    ils y travaillent l'argile, savamment modelée et décorée selon les plus anciennes traditions.

     

    Nous avons poussé donc plusieurs portes et même celle du céramiste Gaspare Patti dont la boutique est remplie de créations étranges.

    On se demande comment il fait pour s'y retrouver.

     


  • Mitre est un saint catholique, né à Thessalonique, en Grèce, en 433. Il est mort à Aix-en-Provence en 466 où il était vigneron après avoir été martyrisé.

              La légende raconte qu’il eut la tête coupée et que «ce martyr n’eut pas sitôt la tête coupée qu’il se leva, prenant sa tête entre ses mains, et marcha vers l’église cathédrale» où il y déposa sa tête sur le marche-pied du maître autel.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/REGION/DSCN9887Copier_zpsf1f0a73e.jpg

     

    Saint-Mitre est honoré le 13 novembre.

    En Provence, plusieurs communes sont placées sous son patronage. Il nous rappelle qu’il y a quelques siècles cet homme jouissait d’une grande popularité dans le milieu viticole et que se mettre sous sa protection ne pouvait qu’assurer l’intervention rapide de la grâce divine.

     

    Les richesses de la ville provenaient de la culture du blé, de la vigne et principalement de l’olivier et de la commercialisation de l’huile d’olive, le sel et le vermillon assurant pour l’avenir la prospérité des familles saint mitrenques.

     


  • Saint Mitre Les Remparts est un village fortifié du XIV° siècle situé à l'Ouest de l'Etang de Berre. Il est situé à 50 km de Marseille et 55 km d'Aix-en-Provence 

      

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/malaisie/DSCN9879Copier_zpsc8608913.jpg

     

    Les remparts furent construits au début du XVe siècle et bien qu’au fil des ans ils aient subi des modifications, ils existent encore dans leur quasi totalité aujourd’hui. 

    Ils sont percés de deux portes : portail Sud ou Porte de Martigues et portail Nord ou Porte d'Istres

    L'Eglise date du XVII°. 

    Une fontaine des 3 canons et un lavoir font partie également du patrimoine.

     


  • La  chiesa (église) Santa Margherita, son porche gothico-renaissance ainsi que les décorations intérieures baroques :

      

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN5517Copier_zpsdb4067be.jpg

    Fondée au 13e s., elle a été remaniée au 16e s. : sa façade possède un beau portail de style gothique catalan ; mais c'est celui du flanc gauche, de style gothique Renaissance, et attribué à Francesco Laurana, qui est le plus connu. 

    A l'intérieur, sous un plafond à caissons imitant un ciel étoilé, orgue monumental du 19e s. et, dans la chapelle de droite, beau retable Renaissance en marbre évoquant la vie de sainte Marguerite, sans oublier ses stucs polychromes et ses fresques (certaines en cours de restauration)

     


  • A Sciacca il y a de nombreux ateliers de céramique, ou les artistes travaillent en respectant les formes et les couleurs de la vieille tradition.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN4282Copier_zps2708c007.jpg

    Dès l'époque néolithique,les caractéristiques territoirales de Sciacca avec le bassin méditerranéen ont favorisé la production de céramique.

    En nous promenant dans la ville , nous  a découvert une ruelle, voire un groupe de maisons dont les entrées étaient toutes décorées.