•  

    L’accès au donjon offre une magnifique vue .   De type cylindrique, on sait que ce type de tour a fait son apparition  en France dès la fin du XIIè siècle. Le donjon de Montpeyroux a été édifié à l’époque de Philippe Auguste.

     

    Plusieurs ruelles permettent de découvrir l'architecture de ce village classé "beau village de France".

     

    MONTPEYROUX - Auvergne

    Village qui a été quasiment ruiné et abandonné puis restauré dans les années 60.

     

    Histoire : L'enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. En effet Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot.

     

     


  • Le village  ( A 30 minutes de Clermont-Ferrand ) et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominés par une des plus importantes forteresses du royaume, qui fut, pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, première épouse du roi Henry IV. Incarcérée en 1586, à cause de ses liens étroits avec la Ligue, Marguerite, reine de Navarre, fera du village d’Usson un centre littéraire et artistique recherché. 

     

    USSON - Puy de Dôme

    La butte d'Usson culmine à 639 mètres. Une statue de la Vierge a été érigée au sommet, avec pour mission de protéger les aviateurs.

    On peut y trouver une église romane : église St Maurice

    A voir aussi la maison des gardes, dont l'un des derniers membres fut le dernier gouverneur d'Usson.

    En prenant un sentier , on peut arriver aux  fameux orgues basaltiques d'Usson. La lave, en séchant, a pris étonnement la forme de tuyaux d'orgues.

     


  • Il s'agit d'un village d'origine médiévale, qui se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres. 

    Saint Victor sur Loire

    Il domine le lac de Grangent, sur les rives duquel a été fondé un petit port de plaisance, et est entouré par des monts verdoyants. Quelques sentiers permettent de se promener sur le bord de la Loire. 

    Pendant la guerre de Cent Ans le village se fortifia autour de son château.

     

    De nos jours, les fortifications n'existent plus mais le château est toujours présent

    Bien qu'à l'extérieur de Saint-Étienne, Saint-Victor-sur-Loire en fait partie depuis 1969 en tant que commune associée.

     


  • Le costume des artisans & des bastidans :

    leur costume ressemble au costume du paysan, dans sa conception uniquement. En fait, c'est surtout dans la qualité et dans la finesse que se trouvent les différences.

    Les hommes portent un pantalon à pont couvert d'une taillole en lainage, ainsi qu'une chemise en coton fin, avec un plastron brodé. Un gilet est souvent porté pour se différencier des paysans. Enfin, ils portent en général une cravate et un chapeau en feutre noir.

     

    FOS sur Mer - transhumance 2

    Les femmes portent une longue chemise de toile de qualité. Une coiffe brodée avec de la dentelle couvre les femmes qui portent également un corset en basin ainsi qu'un corsage en indienne fleurie. Certains et certaines s'offrent également le luxe de porter des bijoux.

    Les artisans et bastidans change de tenue chaque jour mais garde leur plus belle pour le dimanche.

    A ce défilé étaient conviées des voitures anciennes

     

    du ROUGE pour Khanel

     

    FOS sur Mer - transhumance 2

     

     


  • Le barrage de Grangent est un ouvrage d'art construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval de Aurec-sur-Loire.

    la fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le lac de Grangent, a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable) en aval de Saint-Victor-sur-Loire.

    C'est près du barrage, qu'en 1965, Henry's ,un funambule stéphanois, a traversé la vallée sur un câble d'acier, événement immortalisé par les caméras de l'émission Les Coulisses de l'exploit et commenté par le jeune Michel Drucker;

     

    Les gorges de la Loire (2)

    Un peu plus loin on trouve le pont du Pertuis et qui a remplacé 2 autres :

     

    Le premier était un ouvrage avec des piliers maçonnés et un tablier en bois. Dans les années 30 les chargements qui traversaient ce pont furent de plus en plus lourds. Le pont ondulait sous le poids.

    Le deuxième pont fut construit en 1932. Suite à de nombreuses visites de contrôles on découvrit que ce pont était très fragile surtout lors des période froides.