• Nous allons accéder aux gorges de SAMARIA par l'autre entrée, côté mer.

    Pour cela il faut prendre le bateau à Skafia (mer de Libye)




    Diaporama  du trajet terrestre et maritime





  • La montée vers le plateau est splendide, nous croisons des chèvres(chevrettes) en liberté.




    Pour vous rendre à Samaria à partir d'Hania des bus matinaux vous conduisent jusqu'à Omalos le village le plus près des gorges .

    Pour le retour, un bateau vous ramènera à différents points de l'île Sougia, Paleohora et Hora Skafion) de là, vous pourrez récupérer un bus pour Hania.

    (Nous avons fait l'aller et retour en bateau et une partie des gorges seulement . Dans ce diaporama  vous verrez l'entrée côté terre. Prochain diaporama entrée côté  mer)





  •  Les instruments de musique et les danses traditionnelles de Crète sont appris avec enthousiasme par les enfants et créent ainsi un lien vital entre les générations.

    Ne soyez pas surpris de voir à un coin de rue un ou une crétoise se mettre à danser ou à chanter. Il s’agit là d’une véritable tradition. Des évènements tels que Pâques sont autant de prétextes à faire la fête et passer de bons moments.

  • Les instruments et les pas de danse ont, dans certains cas, des milliers d’années.

     Même s’il existe des ressemblances avec certaines danses d’autres régions de Grèce, la Crète a développé des danses particulières, notamment le pendozalis, dansé par les hommes, très spectaculaire, avec des sauts et des parties improvisées.



    La danse pidikhtos (ou kastrinos) est elle aussi réservée aux hommes, alors que la sousta se danse en couple.


    Plus calme, le syrtos, originaire de La Canée, dansé par les hommes et les femmes formant un cercle.






  • Le Lac de Kournas est situé à l’intérieur des terres, à 3 km de Georgioupolis, au pied de la montagne.

    C’est le seul lac d’eau douce de toute la Crète.

    C’est pourquoi, les Crétois le considèrent comme un lieu “exotique” pour les week-ends. Le paysage de Kournas, surtout par mauvais temps, rappelle un lac de montagne dans les Alpes et vous avez l’impression de ne plus être en Crète.


    L'ancien nom de ce lac était Korissia, issu du nom d'un sanctuaire d'Athéna qui aurait existé dans la région. Le lac aurait été autrefois très riche en anguilles.

    Selon les légendes locales, se situait jadis à l'emplacement du lac, un village dont les mœurs dépravées finirent par mettre Dieu en colère. Il fit s'abattre un déluge sur ce village qui fut englouti. Seule la fille du prêtre, incroyablement belle et toujours vierge eut son âme sauvée. Le fantôme de la jeune fille apparaîtrait sur le lac la nuit.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique