• http://i50.tinypic.com/2hfjfk5.jpg


    L’église Notre dame du Monte (Igreja de Nossa Senhora do Mont) se trouve sur les hauteurs de Funchal à Madère.


     Elle se trouve dans le quartier du Monte qui est devenu un endroit célèbre par l’impératrice Sissi qui y a vécu.



    Cette église arbrite aussi le tombeau du dernier empreur Charles Ier d’Autriche, qui a vécut la fin de sa vie et est mort sur l’ìle de Madère.




    La commune de Monte, créée en 1565, est aussi nommée Nossa Senhora do Monte (Notre Dame de Monte). Elle est située entre 600 et 800 m d'altitude et comprend 7500 habitants environ



    Cet ancien moyen de transport est toujours en activité pour dévaller les rues étroites de la ville, mais pour les touristes, vu le tarif pratiqué.

    http://i49.tinypic.com/28i0s51.jpg
    Les caisses de bois et d'osier sont poussées par les Carreros de Monte et atteignent le bas de Funchal en quelques minutes.... rire assuré !




  • Le téléphérique a été inauguré en novembre 2000. Il relie le jardin Almirante Reis au Chemin das Babosas à Monte.
    Autrefois un train reliait Monte à cette partie de Funchal




    7 places sont disponibles par cabine. mais en général on n'est que 4.
     Le trajet dure 15mn


    Le téléphérique passe au dessus des maisons avec une vue spectaculaire sur la vallée.

    En général on ne prend que l'aller, et on redescend  en Carretyas ( paniers en osier), prochain article ....Mdr 




  • Calheta se situe sur la côte sud-ouest de Madère
    Dans un passé lointain, Madère a pu bénéficier de l'industrie du sucre qui s'est avéré très lucrative. Un des deux moulins à sucre toujours en fonctionnement sur l'île se trouve à Calheta.








    Jardim do mar située au sud ouest de l'île de Madère est réputée pour son spot de surf.
    Le Red Bull Big Wave Challenge en 2000 et le World Surfing Championship en février 2001 se sont déroulés sur cette côte.
    Le village compte moins de 300 habitants vivant de l'agriculture et maintenant de plus en plus du tourisme
    Les vagues puissantes viennent se fracasser sur les rochers de la promenade du bord de mer.

     






  • Camara de Lobos est une petite ville située sur la côte sud de l'île de Madère,  à l'ouest de Funchal, la capitale de l'île.







    C'est l'un des premiers endroits abordés par João Gonçalves Zarco au XVe siècle.
    Le nom de la ville signifie la « baie des phoques moines » (lobos = « loups » de mer) ; ceux-ci furent rapidement massacrés par les premiers occupants portugais pour leur chair et l'huile obtenue à partir de leur graisse
    .







    Le Cap Girão (en portugais : Cabo Girão, Cap du Retour) est une falaise sur la côte sud de l'île de Madère, située à proximité de Câmara de Lobos. Sa hauteur est indiquée entre 560 et 589 m, ce qui en fait une des plus hautes d'Europe et du monde (la plus haute, probablement le Preikestolen en Norvège, mesure 597 m).

    Il y a des cultures en terrasse à mi hauteur ainsi qu'en bas de la falaise. Jadis, ces dernières n'étaient accessibles que par bateau. Depuis août 2003, un petit téléphérique a été installé dans le but, intialement, de faciliter l'accès aux cultivateurs.

    Pour les touristes, le cap Girão constitue un belvédère exceptionnel

















  • La Quinta das Cruzes correspond à l’ancienne demeure de Zarco - chevalier qui portugais qui participa à la découverte de Madère en 1419 - aujourd’hui réhabilitée en musée des Arts Décoratifs
                                                                                                
    Le sous-sol présente du mobilier portugais fait à partir de caisses en acajou dont on se servait pour le transport du sucre de canne au 17ème siècle.Le trésor d’un galion hollandais de la Compagnie des Inde Orientales, échoué à Porto Santo en 1724, y est également visible.
    Les meubles du premier étage sont caractéristiques des styles anglais Hepplewhite et Chippendale, tous deux très répandus aux 18ème et 19ème siècle.



    Dans le jardin de la Quinta, agrémenté de végétation exotique, sont disséminés quelques éléments architecturaux en ruines, typiques de la variante madérienne du style manuélin.

    Réponse de l'énigme  du Lundi 29 mars dans le diaporama :

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique