• Un lieu saint peut-il être partagé par plusieurs religions?

    Cela semble a priori impossible dans un univers monothéiste.

    Pourtant, ce phénomène est fréquent en Méditerranée. D'Istanbul à Djerba, de Marseille à Jérusalem, juifs, chrétiens et musulmans n'hésitent pas à aller prier dans le lieu saint d'une autre religion.

    Peu éclatantes et souvent discrètes, ces circulations inter-religieuses représentent une basse continue derrière le tumulte des guerres de religion.

     

    MUCEM (2) - lieux saints à Partager

    Autour de l'exposition présentée au MuCEM, des chercheurs de différentes disciplines nous invitent à emprunter ces chemins de traverse entre les monothéismes, à contre-courant de l'actualité médiatique. ( source journal FR3)

     


  • Chrétiens, Juifs, Musulmans, des monothéistes que l'on oppose souvent dans l'actualité méditerranéenne, alors que les points communs sont nombreux dans leur histoire. Dans une nouvelle exposition  MuCEM à Marseille balaie les idées reçues.

     

    MUCEM - lieux saints partagés

    Nous sommes rentrés par le Fort St Jean....avant d'accéder au Mucem.

    L'exposition se divise en quatre espaces, "Prophètes communs, lieux associés", "Marie la chrétienne, Marie la musulmane", "A la rencontre des Saints", "Témoins et passeurs". 

     


  • Monaco se découpe en plusieurs quartiers, 

    -celui du rocher (déjà vu), 

    -celui que l'on domine depuis les jardins de St Martin  Ce quartier entièrement bâti sur la mer, se compose d'immeubles d'habitation, de bureaux, d'usines discrètes et non-polluantes, d'installations sportives et d'un centre commercial qui regroupe 36 magasins autour de l'hypermarché Carrefour,

    - celui au bas du rocher, non loin du port : La Condamine; C'est le quartier traditionnel et commerçant de la Principauté, situé au pied du Rocher, d'où l'on peut admirer la Rampe Major et ses deux portes du XVIème siècle.

    Dans ce quartier on peut voir  l'Eglise Sainte Dévote  dédiée à la Sainte Patronne de la Principauté et qui  a été construite au XIème siècle. 

     

    MONACO - ville basse

     

    Un autre quartier célèbre : Monte-carlo

    Le quartier de Monte-Carlo fut fondé par le Prince Charles III en 1866, autour du majestueux Casino  construit en 1863 d'après les plans dessinés par Charles Garnier et de ses jardins. 

     

     

     

     


  • Placée face au port de Saint-Jean-de-Luz, une majestueuse demeure faite de briques roses et de pierres, modernisée en 1640 par l’armateur Joannot de Haraneder, est un bel exemple de l’architecture classique de l’époque. En effet, elle est facilement reconnaissable grâce à ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, la symétrie parfaite de sa façade ainsi que ses lucarnes situées sur la corniche.

    SAINT JEAN DE LUZ  (4)

     

     

    Surmontée d’une tour de vigie d’où Joannot pouvait surveiller le mouvement de ses navires, cette maison dite « de l’Infante » a eu l’honneur d’accueillir la future reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, âgée, comme son illustre époux Louis XIV, de 22 ans. Elle y logera du 7 au 9 juin 1660 et fut reçue par la reine-mère Anne d’Autriche, qui y séjournait déjà depuis un mois.

     

     


  •  La vie économique de Saint-Jean-de-Luz était essentiellement basée sur l’activité maritime. Tout naturellement, les hommes se livrèrent au dur métier de la pêche tandis que les femmes préparaient et vendaient le poisson. Ce sont ces dernières, surnommées kaskarots qui, après avoir négocié directement le poisson au bateau, couraient le vendre, pieds nus et panier sur la tête, jusqu’au marché le plus proche. Elles furent également filetières puis, au début du XXème siècle, elles travaillèrent dans les usines de sardines.

     

    SAINT JEAN DE LUZ  (3) - bord de mer

     

    Saint Jean de Luz est une station balnéaire recherchée surtout depuis le début du XXème siècle. La plage est très vaste, elle est bordée par plusieurs beaux immeubles et belles maisons en front de mer.