• Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.

     

    PRAGUE - Pont Charles (2)

    Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'eut de cesse d'embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l'ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342.

    Au cours des XVIIe  et XVIIIe  siècles, les catholiques ajoutent trente statues en vis-à-vis sur toute la longueur du pont.

    Côté Vieille Ville, la tour gothique qui marque solennellement l’entrée du pont est ornée de  sculptures.

     


  • Pour nous rendre au pont Charles nous avons emprunté la rue Karlova, rue médiévale aux maisons Renaissance et baroque dont un exemple :

     la maison "Au puits d'or" couverte de beaux stucs baroques : une Vierge à l’Enfant enveloppée d’angelots et six saints protégeant de la peste.

    On dit que ses caves cachent un puits tapissé de paillettes d’or et gardé par le fantôme d’une servante noyée.

    PRAGUE - Pont Charles (1)

    A l'angle des rues  Karlova et de Liliová, on peut observer un étrange serpent doré. C'est à cet endroit que fut ouvert le premier café de Prague.

    Nous arrivons au Pont Charles, une tout à chaque extrémité du pont et une statue du roi Charles sur la place.

    Baptisé Venceslas (Václav en tchèque), il choisit de prendre le nom de son oncle et parrain, le roi de France, Charles IV lors de sa confirmation.