• Fougères est une ville située à la limite de la Bretagne, du Maine et de la Normandie .

    Le château féodal (XIIe -XVe siècle) est l'un des plus imposant d'Europe .

    Le quartier médiéval: la place du Marchix est bordée de maisons à pans de bois du 17ème siècle.

    Le Beffroi, édifié en 1397, il est le plus ancien beffroi de Bretagne. Il témoigne de la vitalité artisanale et commerciale de la cité médiévale. Sa cloche rythme aujourd'hui encore la vie de la ville.

    FOUGERES  en Bretagne

     

    Des personnalités importantes :

     

    François-René de Chateaubriand : il vient souvent à Fougères où habite une de ses sœurs. Il n'en garde pas un très bon souvenir : « Chez mes sœurs, la province se retrouvait au milieu des champs. On allait dansant de voisins en voisins, jouant la comédie dont j’étais parfois un mauvais acteur. L’hiver, il fallait subir à Fougères la société d’une petite ville, les bals, les assemblées, les dîners. »

     

    Balzac : après avoir découvert Fougères en 1828, il écrira le roman Les Chouans

     

    Victor Hugo : a séjourné à Fougères avec sa maîtresse Juliette Drouet en juin 1836.

     

     


  • Il s'agit d'un château de style essentiellement Renaissance. Il a été construit à la place d'un château médiéval en schiste ardoisier : les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire.

     

    Château de  SERRANT - (environs d'Angers)

    Aujourd'hui, le château est la propriété du Prince et de la Princesse de Merode qui descendent des La Trémoïlle.

    Les appartements sont magnifiquement meublés. De somptueuses tapisseries flamandes ornent la grande salle à manger.

    On admirera le grand escalier, les appartements aux plafonds à caissons du 1er étage, la bibliothèque et ses vingt mille volumes, les chambres d'apparat où passèrent Louis XIV et Napoléon.

    Les oeuvres d'art sont nombreuses: glaces de Venise, tapisseries des Flandres et des Gobelins, très beau cabinet italien, buste de l'impératrice Marie-Louise par Canova, portraits

    NOTE : photos interdites à l'intérieur...




  • L’intérieur du château  a subi de nombreuses modifications. 

     

    ANGERS - le château (2)

    Le logis royal, la chapelle et le châtelet sont entièrement construits par Louis II et le roi René. 

     

    L’art gothique du XVe siècle se voit bien sur les différents édifices comme les arcs, les voûtes, les piliers… on retrouve la même élégance dans la chapelle et le châtelet. 

     

    Louis Ier d’Anjou commande à partir de 1375, la tenture de l’Apocalypse.

    Cette tapisserie longue de plus de 100 mètres, illustrant le texte de Saint Jean, reflète aussi les angoisses de cette fin du XIVe siècle, au plus fort de la guerre de Cent ans. 

     


  • Résidence des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le château s’orne de bâtiments résidentiels et de jardins dans lesquels prendra place, du temps       du Roi René, une ménagerie exotique.

     

    ANGERS - le château (1)

     Pendant sept siècles, la forteresse a été un lieu d’enfermement.

    Fouquet arrêté à Nantes par d’Artagnan en 1661, est emprisonné au château d’Angers, défini par Louis XIV comme une véritable Bastille. Le château a fonctionné comme prison départementale jusqu’en 1856 puis, comme casernement pendant la première moitié du XXe siècle, avant d’être accessible au public.

     

    Les douves du château d'Angers n’ont jamais été emplies d’eau. Aujourd'hui, les douves sont entretenues par la Direction Parcs, Jardins et Paysages.

     

     


  • La moretta : Masque porté par les femmes, ovale de velours noir complété de voile, voilette, et petit chapeau à large bord. 

    Le masque restait appliqué au visage grâce à un petit bouton que l'on tenait avec la bouche. Ce qui explique que ce masque était muet.

     

    Flâneries du miroir à Martigues (3)

     

    On dit que les hommes appréciaient de voir ainsi les femmes réduites au silence.