•   D'autres monumets subsistant à Pesmes (référence à l'article précédent)

                 Le château-fort mentionné dès 1127 succède à une fortification médiévale. Il fut transformé aux XVIème et XVIIIème siècles. Il reste encore aujourd'hui des remparts, cinq salles voutées, des cheminées, des lambris et des parquets.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN0833640x480_zps5794f9c9.jpg

               Le château des Forges, demeure d'industriels du XIXème siècle, possède encore ses logis, ses remises, ses écuries, ses magasins et son orangerie.

                La promenade qui longe les remparts du château  offre un superbe panorama sur la vallée de l'Ognon et sur les contreforts bleutés du Jura.

    Non loin de là  :  GY , une commune qui appartient aux petites cités comtoises de caractère.

     


  • PESMES, petite cité Comtoise de caractère est aussi l'un des plus Beaux Villages de France. 

    Les origines de Pesmes sont inconnues. On peut cependant supposer qu'elles remontent fort loin puisque des vestiges gallo-romains (bains, aqueducs, atelier de potier) ont été découverts.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/FRANCE/DSCN0808640x480_zpsd7ebf328.jpg

    La ville fut plusieurs fois détruite : ravagée par les anglais en 1409, elle est brûlée par La Trémoille en 1477. En 1621 un incendie détruisit encore 120 maisons.

    Les destructions et incendies successifs ont heureusement épargné de nombreux bâtiments, dont la plupart sont inscrits aux Monuments Historiques : 

     Il subsiste quelques restes de fortifications médiévales telles que les Portes Saint-Hilaire et Loigerot, des vestiges de tours et de remparts, et des maisons dans la Ville-Haute.

     


  • Soweto est également la ville du grand Nelson Mandela. Il y a vécu de 1945 à 1964. C'est là qu'il s'est marié, d'abord avec sa première épouse, Evelyn, dont il divorça plus tard pour épouser Winnie, qui lui donna deux filles et un garçon qui mourra quelques années plus tard.

                                                                                                           clichttp://i39.tinypic.com/2rr3v34.jpg

     

    Aujourd'hui, l'une de ses filles est mariée au prince du Swaziland et l'autre s'occupe des œuvres de son père.

     

    Mandela sera envoyé au bagne de Robben Island (en face du Cap) de 1964 à 1999, soit 27 ans. A sa sortie de prison, il demandera à passer 11 jours dans sa maison de orlando à Soweto, avant de déménager ailleurs. 

    Il était très célèbre et il fallait le cacher pour qu'il se repose. Il divorça d'avec Winnie quelques temps après sa libération, pour se remarier avec Graça Machel, la veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel, mort dans un accident d'avion.

      

    Le domicile de Mandela à Soweto a été transformé en musée en 2005 et c'est un haut lieu touristique et historique.

     


    soweto (fin)
    envoyé par chevrette13. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

      

    Articles sur SOWETO déjà publiés voir sommaire 

     


  • Comme on l'a vu précédemment, la ville actuelle de Taormine occupe le site antique, sur une colline élevée qui forme le dernier promontoire d'une crête du Cap Peloro à Taormine.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/IMG_2939Copier_zps460608af.jpg

    Le site de la vieille ville se situe à 300 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est dominée par un promontoire rocheux de 450 m, abrupte et quasiment isolé, couronné par le château dit "sarrasin". C'est sans doute le site de l'antique Arx, ou citadelle quasi-imprenable à laquelle les écrivains antiques font sans cesse allusion. Des fragments de murailles antiques subsistent, mais le château actuel date de l'époque normande.

     La ville antique était établie sur une des terrasses de colline de Taurus, emplacement de la vieille ville médiévale.

     En 1988, Le Grand Bleu, film de Luc Besson a été tourné dans la baie de Taormine

     

     

     


  • Le théâtre antique gréco-romain se trouve près du centre-ville, à l'est du promontoire.

    Il est l'une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et par la beauté de son emplacement.

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/SICILE/DSCN4710Copier_zps461d8197.jpg

     

    Il est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine.

    On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque.

    La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. sous le gouvernement de Gérone II. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres.

     

     Le monument, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse), est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes.

    L'acoustique est reconnue comme exceptionnelle. La scène est en très bon état : remarquablement conservée, avec son mur de fond à 2 étages où 5 colonnes, 4 chapiteaux corinthiens et 1 fragment d'entablement en marbre ont pu être replacés.

    Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer.