•  

    Le Colorado Provençal : est un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs.

    Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.


    Le Colorado de Rustrel s’étend sur plus de 30 ha.
    Une diversité de teintes depuis le jaune pâle jusqu’au carmin foncé.

    Des reliefs variés : falaises, pitons, promontoires, ravins, grottes...

     Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

    Pour en savoir plus    ICI

     

     

                           ARTICLE pour la communauté du petit patrimoine

                                               géreé par HAUTECLAIRE

     

     


    le colorado provençal par chevrette13


  • Continuons notre découverte dans le jardin médiéval, mais nous allons prendre de la hauteur grâce à la tour du roi qui se trouve dans ce jardin pour avoir une vue panoramique de la ville.
     

     
     

    Sans doute un célèbre Uzétien est-il monté avant nous. Il s'agit de J. Racine

    Jean Racine : Poète dramatique (1639 - 1699), orphelin élevé par les religieuses des Petites Écoles du monastère de Port Royal.

    Parti pour Uzès, à la recherche d'un bénéfice ecclésiastique, en novembre 1661, le grand poète fit un séjour de 18 mois dans la Cité Ducale chez son oncle, le chanoine Sconin.

     De son séjour uzétien, il laissa un témoignage important de la vie uzétienne au XVIIe siècle avec ses " Lettres d’Uzès " envoyées à ses connaissances parisiennes.

     Sur la base d'une ancienne tour des remparts, le baron de Castille fait construire en 1687, en hommage à l'écrivain, un charmant pavillon coiffé d'un coupole aux allure byzantines.

     


    Uzès fin par chevrette13


  • Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence.Sa construction fut achevée en 1322, il abrite donc  de nos jours la mairie de Florence, mais aussi un musée .


    Le corps du Palais est massif.
    La Tour de guet achevée en 1310, est un beffroi à triple rangée de créneaux carrés  comportant un chemin de ronde en saillie. Elle est excentrée du plan général du palais car construite sur les ruines de l'ancienne tour gibeline des Foraboschi.

     

    Au sommet de la tour se trouve une girouette en forme de lion, copie de l'original exposé au rez de chaussée du bâtiment.

    Sur la façade principale donnant sur la piazza della Signoria, en dessous des arcs de la coursive, sont peints une série de blasons.

     Sur la place,

     une réplique du David de Michel-Ange  se trouve devant l'entrée du Palais,

    ainsi qu' Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli.


    A l'intérieur on va trouver 3 cours.



    Palazzio Vecchio à Florence 1 par chevrette13


  • Tout près du Ponte vecchio, le long de l'Arno se trouve la  Galerie des Offices.

    La Galerie des Offices est un des musées les plus prestigieux du monde. Il contient des oeuvres des plus grands artistes Italiens de la Renaissance: Giotto, Cimabue, Fra Angelico, Botticelli, ...

    Il est en forme de fer à cheval, les oeuvres d'art sont exposées au dernier étage.

    Les oeuvres d'art acquises par la famille de Médicis y ont trouvé leur place.

     

     

                                                                                 clic

     Et puis au cours de notre balade, nous sommes tombés sur un personnage mondialement connu !

    PINOCCHIO

    Ses aventures  auraient été traduites dans plus de 400 langues et dialectes (environ 120 langues pour Le Petit Prince de Saint-Exupéry à titre de comparaison) ...

     
    Pinocchio aurait été traduit dans plus de 25 dialectes italiens, du piémontais au sicilien en passant par le napolitain et le génois. Il a également été traduit en latin, langue dans laquelle il se nomme Pinoculus.

     


    scènes de rue à Florence par chevrette13

     


  • Prenons la grande allée plantée de cyprès.....

    Le sentier, entre les cyprès et les statues antiques, conduit au bassin de l`Îlot, un petit lac conçu par G. et A. Parigi à partir de 1618. Le lac comprend un ensemble de sculptures parmi lesquelles on distingue Persée et Andromède de Jean Bologne.

    Sur le petit îlot s`élève la fontaine de l`Océan, une copie de l`original de ce sculpteur, entouré d`une balustrade en pierre et de citronniers. 

     

     

    Une grotte semicirculaire dit Annalena, ornée d'un fronton et de 2 colonnes où se trouve une fontaine abrite Adam et EveAdam et Eve vus par Michelangelo


     

     

    C'est dans ces jardins qu'on cultivera pour la première fois la patata, la pomme de terre et aussi des mûriers, des poiriers nains et d'autres fruits exotiques ramenés du monde entier.

     


    Jardin Boboli fin par chevrette13