•  

    Le centre ville de PORTO est classé par l’UNESCO en tant que patrimoine de l’Humanité.

     

    Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan »)

     

    La place de la Liberté concentre les succursales des plus grandes banques du pays et l'hôtel de ville.

     

    L'Hôtel de Ville, édifice construit en 1920 La façade est dominée par une tour de 70 m de hauteur. Devant l'hôtel de ville se trouvent l' Avenida dos Aliados, et la place centrale da Liberdade, qui est dominée par la statue équestre du roi D.Pedro IV, oeuvre du français Calmels.

     

     


    Porto mairie 1 par chevrette13


  • La maison alsacienne est oeuvre de charpentier. Le maçon n’intervient que pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, du bloc-cuisinière, du mur de la cuisine, de la cheminée, de l’escalier extérieur... ou dans certaines régions, le rez-de-chaussée.

     

     


    Une particularité de certaines maisons : l'oriel

     

    Un oriel (bay-window ou bow-window par anglicisme) est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d'une façade.

     

     


    Un oriel peut épouser différents aspects et formes (à deux, trois ou quatre faces) et être surmonté d'un toit ou d'une petite terrasse avec garde-corps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Kaysersberg 4 par chevrette13

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  L’art religieux n’est pas en reste à Kaysersberg . Le village possède une église qui allie deux styles différents : le roman tardif et le gothique. Un mélange des styles qui fait la spécificité de cet édifice religieux.

     

     
    Le portait ouest avec ses arcs en plein-cintre, ses rangées de colonnes à chapiteaux enjolivés de palmes et de sirènes est une copie manifeste des portails romans d'églises alsaciennes.

     

     

     

     


    La nef centrale est dominée par un calvaire monumental. Cette œuvre nommée "Christ Colossal" date de la fin du XVe siècle , le corps  du Christ en bois de tilleul .
    Le retable est couronné de saint Christophe de l'impératrice Hélène et de sainte Marguerite. Sur le revers du retable, des tableaux de Matthias Wuest de 1622 .

     


    Kaysersberg 3 par chevrette13


  • Souvent qualifiée de "Venise du Portugal" Aveiro est entourée de marais salants, plages et lagunes, et dominée par le Canal Central qui traverse la ville.

     

    Renommée pour ses moliceiros - bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives   - Aveiro a été il y a plusieurs siècles une ville portuaire prospère.

     

     

    Tout le littoral est très beau, mais il faut mentionner spécialement, à quelques kilomètres, la plage Praia da Barra, station balnéaire très populaire avec un magnifique phare qui fut inauguré en 1893.

     

     


    Aveiro par chevrette13


  • Coimbra est située au sommet d'un monticule où trône la tour de l'université, le symbole de la ville.
    Réputée dès le XVe siècle pour l'excellence de ses cours de droit romain et de philosophie, l'université a formé de nombreux étudiants devenus célèbres. Le poète Camões en est un des exemples les plus illustres.



    Dans la ville basse, l'église  de Santa Cruz avec un arc baroque  qui lui fut ajouté durant le XVIIIe siècle

     

     

     


    COIMBRA par chevrette13