•  

    Montage réalisé pour la communauté ombre et lumière

     

    le thème du jour : Boules de cristal, de métal, de cuivre ... tout ce que le mot peut vous inspirer de forme sphérique

     

    extrait d'une chanson de Charles Trénet :

    La terre est une grosse boule
    Qui tourne autour de l'univers
    L'univers est une grosse boule
    Qui tourne autour de la terre
    Et les bateaux qui vont sur les flots
    Viennent parfois nous visiter dans nos canaux
    Et les maisons qui tournent rond
    Tournent aussi autour du monde qui est bon
    La terre est une grosse boule
    Qui tourne autour de l'univers
    L'univers est une grosse boule
    Qui tourne autour de la terre

  • Le dagoba Ruvanvelisaya
    Signifiant « poussière d’or », cet énorme dagoba a également été construit par Dutugemunu.http://i56.tinypic.com/333ljr8.jpg

    Alors que le chantier n'était pas encore achevé, le roi de l'époque se trouva très mal en point. Son frère décida alors de dresser une très haute flèche de bambou au-desssus du bâtiment en constuction et tendit une grande étoffe blanche tout autour et jusqu'au bas de l'édifice pour faire croire qu'il était terminé.

     

    Le roi mourut ainsi soulagé en croyant que l’édifice était terminé.


    Le bâtiment, plaqué or au sommet, a plus de 90 m de haut. Il a été entièrement reconstruit dans les années 30, mais les ingénieurs ont aplati la courbe du dôme, détruisant ainsi la perfection de sa forme d’origine en bulle d’eau.

    Autour du mur d'enceinte, des dizaines de têtes d'éléphants gardent le site.

     

    Dernière photo du diaporama, autre dagoba

    http://i55.tinypic.com/v2y2ro.jpg

    Le dagoba Thuparama
    Le plus ancien dagoba du Sri Lanka fut construit tout spécialement pour recevoir la clavicule de Bouddha, qu'elle abrite aujourd’hui encore. Elle fut reconstruite vers 1840 dans sa forme actuelle en cloche. Les piliers qui se dressent en cercles concentriques soutenaient la toiture circulaire qui formait une sorte d'arcade.

     

     


    dagoba Ruvanvelisaya par chevrette13

     


  •  

    Au Moyen Age, le Pont St Bénezet s'intègre sur l'un des plus importants itinéraires de pélerinage entre l'Italie et l'Espagne. Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe en Avignon au XIVe siècle.

    http://i52.tinypic.com/1opnux.jpg

    Très vite, les cardinaux s'installent à Villeneuve pour fuir les nuisances d'Avignon, qualifiée alors par le poète Pétrarque de "plus infecte et plus puante des villes de la terre".

     

    Le pont était à ce moment le lien le plus direct entre les multiples résidences que se faisaient édifier les cardinaux, et le Palais des Papes situé à l'intérieur des remparts d'Avignon.


     

    A chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s'arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumone d'un florin.


    Le pont est pavé en 1377 sur ordre du cardinal de Blandiac, afin de remédier aux problèmes fréquents de glissades à l'origine de nombreux accidents et chutes dans le Rhône.


    Louis XIV est l'un des derniers à avoir franchi le Rhône avant son "effondrement" au XVIIe siècle, mais il ne voulut jamais payer sa restauration, malgré sa volonté d'en devenir propriétaire.

     


    le pont d'avignon par chevrette13

     

     

     http://i54.tinypic.com/2whjbd1.jpg


  • Ouvertes à la visite, les cryptes de l'abbaye Saint-Victor de Marseille conservent des témoignages archéologiques précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique dont la vocation persistera à l'époque chrétienne.

    http://i54.tinypic.com/2u90hag.jpg

     

     

    Chaque année au moment de la Chandeleur, l'abbaye Saint-Victor est un lieu de pèlerinage important : la procession part du vieux Port jusqu'à l'abbaye en empruntant la rue Sainte.

     

    La Vierge Noire, alors conservée dans la crypte, est bénie par l'archevêque.

     

     

    L'accès à la crypte s'effectue par un escalier situé au fond de la nef sous les orgues.

     

     


    crypte de St Victor 2 par chevrette13

     


  • L’arbre du Sri Maha Bodhi
    Voici l’endroit le plus sacré et le plus surveillé du site, car ici fut plantée il y a 2 200 ans une bouture de l'arbre sous lequel le Bouddha reçut l'Illumination à Gaya en Inde du Nord.

    http://i54.tinypic.com/4r87lz.jpg Il est situé au-dessus du temple et protégé par un haut muret et une grille. C’est aujourd’hui un grand arbre, le plus vieux du monde, et un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.

     


    arbre sri maha bodhi par chevrette13