• Soirée danses locales, le soir à l'hôtel
    La musique classique pour la danse orientale est complexe avec des changements de vitesse et de rythme ainsi que des accents.
    Aujourd'hui on utilise aussi la musique arabe populaire

    Quelques extraits ci-dessous dans le diaporama

     

     

     

     

     



  • Chaque Bab (porte) de la Médina rappelle une sainte personne, une certaine période de l’histoire de la ville, l’ancienne topographie de Tunis.

    <script type="text/javascript"> </script>




    Qu’il se spécialise dans le commerce des tissus, dans le commerce des bijoux ou encore dans le commerce des produits artisanaux…, le souk de la Médina de Tunis représente  l'espace commercial privilégié.




    Les souks constituent un véritable réseau de ruelles couvertes et bordées de boutiques



    marchands d’étoffes, 

    parfumeurs, 

    marchands de fruits secs, 

    libraires ,

      marchands de laine...







    La mosquée, à l'intérieur de la Médina


  • Tunis est la capitale de la Tunisie depuis 1159.
    Tunis et sa banlieue accueille toutes les institutions

    nationales :

        * la présidence de la République qui siège au palais présidentiel de Carthage ;
        * la Chambre des députés et la Chambre des conseillers, composant le parlement, qui siègent dans l’ancien palais beylical du Bardo aux côtés du musée national du Bardo ;
        * les ministères et les organismes publics ;
        * le Conseil constitutionnel ainsi que les principales institutions judiciaires.

     


     



  •     Si vous séjournez à Hammamet, il est très facile d'aller passer la journée à moindre prix (3€ environ) il suffit de prendre le train qui vous laisse au centre ville de la capitale.


     

    C'est vrai que Le réseau ferroviaire de la SNCFT ne couvre pas tout le pays mais ses trains modernes, confortables et rapides respectent les horaires. Les trains tunisiens sont sûrs et pas chers.

     

    L'axe structurant du centre de la ville est constitué par les avenues de France et Habib Bourguiba, conçues comme les équivalents tunisois de la rue de Rivoli et des Champs Elysées parisiens avec leurs cafés, grands hôtels, magasins et lieux culturels.

    De part et d’autre de cet axe arborisé, au nord comme au sud, la métropole s’est étendue en constituant divers quartiers aux visages variés, le nord accueillant plutôt des quartiers résidentiels et d’affaires alors que le sud accueille des quartiers industriels et plus pauvres.

     

    DEMAIN DIAPORAMA
    PETIT COUCOU A TOUS :

    j'ai du mal à me connecter mais je ne vous oublie pas

    (chevrette13 depuis la Tunisie) merci à tous


  • Le chemin des peintres de l'Estaque
       


    " Peindre d'après nature ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations ", écrivait Cézanne.


    En 1876, Cézanne décrit à son ami Pissarro, le motif estaquéen opposé à ce que recherchent les impressionnistes comme Renoir qui privilégient la peinture d'une nature changeante aux variations douces et subtiles :

    " Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette, non pas en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en violet (...). Je puis me tromper, mais il me semble que c'est l'antipode du modelé ".
    Son travail sur les motifs, les séries de tableaux  de la rade de Marseille et de l'Estaque en particulier, le choix des gammes de couleurs dans les ocres, les bleus gris, les verts sombres, la géométrie de plus en plus poussée des formes, marquent l'évolution d'un style qui fera école.