•  
    Ci-contre la piste de l'aéroport en pleine ville !!


    La plupart des visiteurs arrivent à Quito par l'aéroport (Aeropuerto Mariscal Sucre).

    Ne vous inquiètez pas, l'avion ne va pas s'écraser sur la ville même si cela  en a tout l'air.

    Cela implique que pendant votre séjour à Quito vous entendrez souvent le son des avions volant à très faible altitude.



    Je vous emmène  faire un petit tour de ville
    dans le diaporama ci-dessous













  • VUE GENERALE
    Ville du chapeau Panama et ville où naquit  Eloy Alfaro



















    l'église et la place principale







  • Montecristi n'est pas seulement connue grâce à son chapeau de Panama, mais aussi parce qu'elle est la ville de naissance d'un des personnages historiques le plus célèbre de l'Equateur, et qui est devenu pendant ces derniers années, le référent historique de la vertu politique dans ce pays, Eloy Alfaro.

    En hommage et en souvenir « al luchador Alfaro », à l'homme de lutte Alfaro, qui fut le président de l'Equateur au début du siècle dernier
     et qui impulsa le développement et la modernité en Equateur avec ses idées libérales et sociales (comme la laïcité, le vote des femmes, la construction d'un chemin de fer pour lier la côte de la montagne, la Costa de la Sierra), 
    a eu lieu à Montecristi, l'assemblée Constituante, pour écrire la nouvelle constitution qui maintenant régle la vie du pays.














    DIAPORAMA

                         

       musée de Montecristi
    envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo.



  • Histoire du Chapeau de Panama
    La matière première pour l'élaboration des célèbres chapeaux de Panama, est la feuille de palmier "Cardulovica Palmata", communément connue avec le nom "Paille Toquilla".

    Cette plante est cultivée principalement dans les parties montagneuses de la Côte et de l'Est équatoriens, dans les provinces de Manabí, Guayas, Esmeraldas et Morona Santiago.

    Quand les conquérants espagnols sont arrivés à ce qu’aujourd’hui sont les provinces Guayas et Manabí dans la côte équatorienne, ils ont vu des indigènes utilisant des chapeaux de paille qui couvraient leurs oreilles et cols.
     Ces chapeaux semblaient des « coiffes », comme celles qui utilisent les religieuses ou les veufs en Europe. Les conquérants ont alors appelé ces chapeaux « Toquillas » et la paille avec laquelle ils sont faits, comme "Paille Toquilla".


    Selon la légende, ce chapeau autochtone a obtenu son nom quand Teddy Roosevelt a participé dans l'inauguration du Canal de Panama (1913). Pendant l’événement, il a reçu comme cadeau un chapeau de paille équatorien, et sans savoir sa vraie origine, il le mentionna comme Chapeau de Panama
    .

     


    Dans la période de 1800 à 1900, le chapeau de paille eut un grand développement et sa présence au niveau mondial fut chaque fois plus notoire, le présentant dans des événements comme la fièvre d'or de Californie et l'exposition de Paris en 1900.

    Nous savons aujourd'hui que le "Chapeau Panama" est fait en Équateur. Les secrets pour l'élaboration de ce chapeau, passent de génération en génération et actuellement il est fait à la main, principalement dans la région de Cuenca et Montecristi.






    DIAPORAMA : MONTECRISTI


                                

    MONTECRISTI-1
    envoyé par chevrette13. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.



  • Je vous propose de  faire un tour au rayon fruits et légumes du supermarché de Manta
    suivi d'un tour au port de pêche

                          
    DIAPORAMA

                            

    MANTA2_
    envoyé par chevrette13. - Voyage et découverte en vidéo. 

    couleurs = OUI
                           odeurs ? saveurs ?
    pas encore sur le blog