• VOHIPOSA (2)

    Sur les hautes terres , le culte des ancêtres est exprimé

    par le " Famadihana " ou retournement de mort

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Madagascar/DSCN1623800x600_zpsd58adbec.jpg

    Le Famadihina est célébré pendant la saison sèche , tout le mois de Septembre pour des raisons pratiques car c'est la fin de toute activité dans les champs et aussi pour des raisons d'hygiène.

    Ainsi ,la veille au soir, on invoque les esprits des morts afin qu'ils viennent de nouveau hanter leur corps. Pendant ce temps, dans le village les autres s'affairent à la fête avec les invités et préparent les nouveaux linceuls et les tsihy (les nattes). On chante, on danse et on boit du rhum. 

    Le lendemain, pendant que les uns dégagent l'ouverture du caveau le chef du Famadihina demande la bénédiction des ancêtres avant d'entrer dans la tombe accompagnés des parents qui retirent les ossements de leur sépulture. Ils sont exposés au grand jour , débarrassés des vieux linceuls .

    Par la suite ,Ils sont enveloppés dans les tsihy et transportés à travers tout le village accompagnés de chants et de danses. Rassemblés sous un auvent aménagé pour la circonstance ils reçoivent tous les soins qui leur sont dus, et durant toute la nuit la fête bat son plein. 

    Le matin ,tous les ossements revêtus de leur linceul neuf sont déposés dans le nouveau caveau ou le caveau familial, selon le cas.

    Et la fête est ponctuée par le sacrifice d'un ou plusieurs zébus et le partage de sa viande.

    Un discours en mémoire des défunts ferme définitivement la cérémonie au soir.