• St John Perse à Pointe à Pitre

    Ce musée est installé dans la maison Souques-Pagès, une des plus belles demeures coloniales de Pointe-à-Pitre où résidaient autrefois les patrons de la sucrerie Darboussier.

    Il n'existe en fait qu'une seule autre maison identique à celle-ci, c'est l'Habitation Zévallos à Moule.

    (article à venir sur cette maison)

     Surprenante par son balcon très travaillé et la frise en zinc, ornant l'édifice, elle a été construite selon la conception de Gustave Eiffel

     

     

    http://i1252.photobucket.com/albums/hh578/chevrette13/Guadeloupe/DSCN7249Copier_zps72c3eae9.jpg

     

    Au rez de chaussée, reconstitution d'une demeure avec des mannequins en guise de résidents, de riches blancs à la fin du XIXè siècle évoluant au milieu de gravures et cartes des Caraïbes et des expositions temporaires. 

     

    A l'étage, quelques témoignages sur la vie littéraire de Saint-John Perse, de son vrai nom

    d'Alexis Saint-Léger.

    Diplomate et poète, il vécut les douzes premières années de sa vie en Guadeloupe et en garda un vif souvenir.

    On y retrouve une collection d'objets personnels du prix nobel, qui s'enrichit au fur et à mesure des donations, ainsi qu'une bibliothèque dédiée à son oeuvre. 

     

     

     

    Alexis Saint Léger est né en 1887 à Pointe-à-Pitre, et il passe les premières années de sa vie dans les propriétés familiales. Mais la famille Léger est partiellement ruinée lors du séisme de 1897. Aussi décide-t-elle de quitter définitivement les Antilles après plus de deux siècles passés dans les îles. Saint-John Perse ne retourna jamais sur son île natale. Il reçut le prix nobel de littérature en 1960. 

    Texte : Marie-France et Max Etna