• Salon de Provence - des fontaines

    LA FONTAINE MOUSSUE

    Véritable mascotte de la ville, la Fontaine Moussue existait déjà au XVIème, grand lieu de promenades et de rencontres des Salonais venant profiter de la fraîcheur, cette Place des arbres, de nos jours Place Crousillat, s'ornait déjà d'une fontaine au XVIème.

     

    Salon de Provence - des fontaines

     

     

    LA FONTAINE ET STATUE "ADAM DE CRAPONNE"

    Située Place de l'Hôtel de Ville

     

    Cette fontaine de Craponne remplace une fontaine construite en 1760, celle-ci fût ordonnée par la ville et inaugurée le 22 octobre 1854 lors d'un concours agricole. Elle honore Adam de Craponne (1526-1576); l'ingénieur et auteur du canal qui porte son nom et qui permit d'irriguer le pays. En reconnaissance, les 22 communes dont les noms sont inscrits sur le monument, ont participé financièrement à son création.

     

     

    LA FONTAINE LAMANON

    Située Cours Gimon (en face de l'Office de Tourisme)

     

    Cette borne-fontaine a été érigée, si l'on en croit l'inscription sur le fronton, le 15 août 1859. Le maire de l'époque, Fidèle Reynaud, a ordonné son exécution pour honorer Robert de Lamanon, 1752-1787, savant naturaliste et géologue qui fit parti de l'expédition de La Pérouse et fut tué à l'âge de 35 ans sur l'île de Maouna.