• SALON de PROVENCE - dans les rues

    LA PORTE DU BOURG NEUF ET SA VIERGE NOIRE

    Cette porte de l'enceinte médiévale montre l'importance des remparts jusqu'au XVIIème. Sous le porche de la Porte du Bourg Neuf, une niche abrite une Vierge Noire du XIIIème. La statue originale de la Vierge Noire à l'enfant" se situe dans les escaliers du Hall de l'Hôtel de Ville!

     

    SALON de PROVENCE - dans les rues

     

     

    LA FONTAINE DE LA PLACE DE LA REVOLUTION

    En 1889, cette place fut appelée Place de la Révolution. La fontaine qui l'orne fut créée en 1903 pour répondre à une pétition des habitants du quartier qui réclamaient un accès à l'eau potable proche de chez eux. Cette fontaine est composée d'un bassin possédant un obélisque décoré d'une palme et surmonté d'un buste de Marianne signé R. Garnier. La population anticléricale de l'époque disait que « Saint Michel (l'église qui borde la place) tourne le dos à la République pour ne pas voir le buste de Marianne ». Cette eau qui abreuvait le quartier provient de la station des Aubes, utilisée dès le XIXème, jaillit de la gueule de quatre petits lions.

    place des Anciennes Halles :

    SALON de PROVENCE - dans les rues

    Cette statue de bronze représente Nostradamus tenant dans ses mains différents symboles; elle est l'oeuvre de François Bouché. 

    Elle a été érigée en 1996 au carrefour de l'Arceau (allée de Craponne). 

     

    En 1969, elle est renversée par un camion; la commune en commande une autre (située aujourd'hui avenue Guynemer), mais l'oeuvre originale fût restaurée en 1999 et placée près de la Maison de ce célèbre personnage.